Il est habituellement toujours sympathique de reconnaître quelqu'un qu'on voit passer en voiture pour le saluer. Peut-être un peu moins quand on sait qu'il ne devrait pas être à l'intérieur et au volant.
C'est pourtant ce qui est arrivé, mercredi 16 août, aux policiers de Villefranche. Vers 17 h 30, alors qu'ils circulaient dans leur véhicule en patrouille, des agents de la Bac ont croisé à bord d'une Mercedes un automobiliste qu'ils ont immédiatement reconnu.
Un permis suspendu pour neuf mois
Et pour cause : ils savaient que ce dernier n'était plus titulaire du permis de conduire, qui lui avait été suspendu il y a peu lors d'un précédent contrôle. Les forces de l'ordre ont alors fait demi-tour pour le contrôler, rue Léon-Jacquemaire, sans encombres.
L'individu, âgé de 23 ans et "bien connu des services", a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. Le véhicule qu'il conduisait était en location à son propre nom. Ce qui était impossible puisque son permis de conduire faisait effectivement l'objet d'une mesure de suspension administrative de neuf mois. Une période qui n'était pas encore arrivée à son terme, donc.
Ce Caladois a fait l'objet d'une convocation devant un officier de police judiciaire. Il passera devant le tribunal de Villefranche le 13 novembre prochain.