AccueilACTUALITESViticultureConfédération des Vignerons Indépendants : une feuille de route pour faire face aux crises

Confédération des Vignerons Indépendants : une feuille de route pour faire face aux crises

Face aux difficultés, la fédération nationale des Vignerons Indépendants s'organise. Avec une forte capacité d'influence, le syndicat travaille pour que ses vignerons puissent continuer leur activité et affronter sereinement de nouvelles crises.
L'assemblée générale des Vignerons Indépendants du Rhône a accueilli mercredi 22 février le secrétaire général de la confédération, Thierry Mothe.
© Alexandre BONNET - L'assemblée générale des Vignerons Indépendants du Rhône a accueilli mercredi 22 février le secrétaire général de la confédération, Thierry Mothe.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

L'assemblée générale des Vignerons Indépendants du Rhône a accueilli mercredi 22 février le secrétaire général de la confédération, Thierry Mothe. Il a profité de cette occasion pour faire un point sur les orientations du syndicat durant les années à venir.

Il en a profité pour présenter la feuille de route qui "permettra d'affronter les différentes crises de la filière et de consolider les entreprises des vignerons". Thierry Motte donne le mot d'ordre de cette nouvelle fiche… "Résilience".

Elle portera sur trois axes majeurs de résilience : climat, économie et restructuration de l'offre et de la demande. "Nous voulons préserver notre vignoble face aux aléas climatiques. Un financement pour aider les vignerons à se prémunir des aléas climatiques a été débloqué à hauteur de 20 M€. Il est disponible pour ceux qui ont souscrit une assurance récolte, détaille le secrétaire général. Nous demandons également que les prêts garantis par l'état soient étalés sur huit, dix ans. Nous sommes en pleine crise et on nous demande de rembourser, cela n'est pas possible".

Des échanges "productifs" avec le ministre de l'Agriculture

L'organisation assure avoir de manière récurrente, des échanges "productifs" avec le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. "Nous avons un syndicat qui pèse", affirme Yannick de Vermont. Rappelons qu'aujourd'hui l'organisation représente près de 65 % de la production viticole dans l'Hexagone.

À la suite de la présentation de la feuille de route, Thierry Motte a évoqué de nombreuses thématiques qui questionnent actuellement au sein des vignobles. Notamment celle du changement de l'étiquetage, "on voit enfin le bout du tunnel, glisse-t-il. Pour la récolte 2023, toutes les bouteilles étiquetées après le 8 décembre devront afficher le nombre de calories et les ingrédients qu'elles contiennent". Du côté de l'emploi, les Vignerons Indépendants souhaitent aussi conserver le dispositif TODE (travailleur occasionnel demandeur) d'emploi jusqu'au 31 décembre 2026.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?