Organisée sous l'égide de l'équipe du Géopark Beaujolais, cette première conférence "climat et biodiversité" d'une série de trois a commencé samedi 16 septembre dernier à la salle de l'Atelier à Villefranche.
Bruno Rousselle, docteur en géologie et diplômé de l’Université Lyon 1, spécialisé dans la géologie beaujolaise, a accueilli le public avant de laisser la parole à Gilles Escarquel, paléontologue et enseignant chercheur au laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés de l'Université Lyon 1.
Ce dernier a donné une conférence passionnante sur l'observation du climat de la planète, étudiée sur 580 millions d'années, plus particulièrement sur les 20 000 dernières années depuis la dernière période glaciaire, puis sur les 200 dernières années, soit depuis la révolution industrielle.
Le spécialiste a conclu par des hypothèses futures plus ou moins optimistes, incitant chacune et chacun à agir à titre individuel mais aussi en interpellant les élus, locaux, nationaux et européens pour les inciter à prendre des décisions politiques indispensables à la préservation de la biodiversité dont l'espèce humaine fait partie.
Les participants ont pu rencontrer l'équipe du Géopark Beaujolais, l'équipe de Fibois 69, ainsi que Les amis du Géoparc Beaujolais et l'association "Demain, c'est Ici et Maintenant en amont de la conférence.
Deux autres occasions de suivre cette conférence sont proposées à Beaujeu le 7 octobre et à Tarare le 14 octobre prochains.