Heureusement, ils avaient prévu des couleurs éclatantes, pour tous les âges, du manteau pour les dames aux lacets pour les hommes et même, certains avaient osé des costumes verts aux couleurs de leur jeune classe. Fini le seul ruban coloré pour distinguer les âges, ils s'affichent désormais des pieds à la tête et même au-dessus puisqu'ils avaient eu la bonne idée de se doter de parapluies colorés.
Ce fut tout de même un joyeux défilé, en musique avec l'Union Beaujolaise, le marching band Brind'zik et les Amis musiciens du Val de Reins. Vendredi, la pluie a épargné le défilé humoristique qui a pu voir défiler Dupont et Dupont et de nombreux autres héros de BD et, samedi, les conscrits avaient prudemment organisé leur manifestation à l'intérieur de la salle des sports elle aussi joliment colorée.
Une nouvelle confrérie
C'était une première, l'intronisation de tous les conscrits volontaires dans la confrérie des Feures de Beaujeu, confrérie créée ce jour-là. Le maire Sylvain Sotton fut le premier intronisé. Il a reçu, comme les autres, un insigne en forme de 3. C'est vrai que, né un 1er janvier, il s'en est fallu de peu qu'il soit de la 3, comme son épouse et leur fils !