AccueilVILLEFRANCHEConscritsConscrits de Villefranche : la classe 2003, "Une deuxième famille"

Conscrits de Villefranche : la classe 2003, "Une deuxième famille"

Ils seront 33 conscrits de la classe 2003 à défiler rue Nationale dimanche 29 janvier. Une classe soudée par de solides liens d'amitié.
Le bureau de la 2003.
©Julien Deschampt - Le bureau de la 2003.

VILLEFRANCHEConscrits Publié le ,

"Dans ma famille, les conscrits c'est une institution", souligne Ludovic Thenon, président de la classe 2003 depuis 2008. Agent de maintenance au Département du Rhône (dans les collèges), cet ex-champion de France de rock acrobatique (1997) prend très à cœur la fête à venir. Une fête qui met en exergue entre autres, l'amitié entre conscrits qui s'est forgée et consolidée au fil des années. Pour Ludovic Thenon, "il n'y a pas que la fête le dernier week-end de janvier. En plus des réunions, nous organisons des sorties et des repas. Des moments partagés avec nos 22 conscrites. C'est une deuxième famille !"

©Julien Deschampt Ludovic Thenon, président de la classe 2003.

"La moitié de la classe 2003 est constituée de copains d'école et de collège, poursuit Ludovic Thenon. Mais il y a aussi des conscrits qui ont récemment intégré le groupe. Ils ne sont pas forcément nés à Villefranche". L'esprit conscrit se traduit par les valeurs de solidarité et d'entraide : "De jour comme de nuit, il y aura toujours quelqu'un de la classe pour aider un conscrit s'il est dans la galère".

Tout est presque prêt pour la fête

Côté préparatif de la fête, à la mi-décembre 2022, les restaurants et le minibus étaient réservés, le budget bouclé et les conscrits avaient déjà commencé la décoration du char pour la retraite aux flambeaux qui se déroulera vendredi 27 janvier à partir de 20 h. Toutes les classes défileront autour de la thématique des "jeux". "Notre classe a choisi le jeu télévisé Fort Boyard", précise le président de la classe 2003.

Pour financer la fête, les conscrits de la classe 2003 organisent des soirées et des afterworks. "La cotisation ne couvre pas tous les frais, il faut que l'on ait des rentrées d'argent pour pouvoir se faire plaisir le jour J. Tous les ans, lors du Marathon international du Beaujolais, nous proposons à la vente du saucisson au gène, dans la cour de la brasserie La Chapelle, rue Nationale, siège de notre classe". Il y a aussi des moments de détente. "Pour notre demi-décade, nous avions organisé un voyage à Barcelone, quatre jours de découverte de la ville et de fête. Nous envisageons de fêter notre quart de décade dans deux ans et demi au restaurant renommé Les Grands Buffets à Narbonne".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?