Après deux années un peu singulières pour les conscrits, aujourd’hui tout rentre dans l’ordre et les 42 conscrits de la classe 2023 vont pouvoir renouer avec la traditionnelle vague de janvier. Cela fait une année qu’ils ont fédéré leur groupe au travers des réseaux sociaux et avec l’aide de l’interclasse en 3, mais sa mise en place a vraiment démarré début février 2022 ; ils sont accueillis avec beaucoup de bienveillance à leur siège Le 1900 où une salle leur est spécialement réservée.
Le président, Clarence Teixeira témoigne de l’esprit de transmission qui l’anime : "J’ai depuis longtemps rêvé à ce moment-là ! Tous les ans, j’allais voir le défilé en attendant que ce soit enfin mon tour ; j’aime cet esprit d’équipe et de partage."
Un bureau très soudé
Le bureau, composé de onze membres très motivés, s’est construit par affinités et le vote final l’a désigné comme chef de file. Mais il a désiré s’appuyer, pour finaliser les préparatifs, sur un groupe restreint "pour ne pas disperser les ardeurs et maintenir en ordre le groupe, car l’organisation demande beaucoup de travail et de coordination", précise le président.

Le bureau est très soudé, les décisions sont prises de façon collégiale en communiquant beaucoup avec l’interclasse dont les conseils sont précieux. "Pour constituer notre trésorerie, nous avons participé cette année aux after-work de plusieurs classes en tenant les buvettes, à la vente de muguet ainsi que celle des sonnets, sans oublier la contribution de l’interclasse", ajoute-t-il.
Un planning rigoureux a été établi pour honorer leurs dix-huit conscrites et les onze voitures vertes, contrôles et vérifications en bon ordre, qui les conduiront tout au long de la fête, ont désormais trouvé leurs chauffeurs. Le char est en cours d’aménagement : "À l’heure actuelle, on est dans les temps, ni en avance, ni en retard", rassure Clarence Teixeira. Tout s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour les nouveaux conscrits.