Une randonnée en orientation riche en découvertes à travers le village prendra le départ à Chazay le 26 mars, de 9 h à 12 h depuis la salle Pierre de Coubertin. Deux circuits dans le village sont proposés, de 1,5 km à 3 km. Cette course comptera pour le championnat départemental de course d'orientation pour les licenciés, mais elle est ouverte à tous.
Derrière cette manifestation, on retrouve l'association Copido (course d'orientation des Pierres dorées) : créée en 2018, elle regroupe des passionnés de sports nature. Actuellement composée d'une trentaine de membres pratiquant la course d’orientation, le trail, le VTT, le raid multisports, l’association est ouverte à tous, quel que soit l’âge et le niveau de chacun. Elle est affiliée à la Fédération française de course d’orientation. L’association organise différents événements sportifs, un entraînement hebdomadaire, et des sorties sportives.
Un double sprint urbain
De passages en ruelles, de parc en cours d'écoles, les participants iront à la recherche des balises dans un esprit ludique et sportif, à la rencontre des richesses de notre patrimoine.
Il s’agit là du premier sprint comptant pour la Coupe de Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, le classement national et le Championnat départemental. Les participants recevront une carte aux normes de la Fédération française de course d’orientation, à laquelle Copido est affilée. Il s’agira de trouver des balises.
Sur le terrain, chaque point de passage est matérialisé par une balise orange et blanche munie d’une pince de poinçonnage avec laquelle il faut perforer son carton de contrôle. Une course qui peut se faire en famille, puisqu'elle est accessible aux enfants à partir de 7 ans.