L'épidémie est toujours en plateau de haut niveau, avec le Rhône et la Loire en tête des départements les plus touchés en Auvergne-Rhône-Alpes.
En l'absence de statistiques par département, le docteur Jean-Yves Graal, directeur général de l'ARS, a annoncé 1973 décès du Covid-19 à l'échelle de la région, dont 871 résidents d'Ehpad, soit un peu moins de 10 % du chiffre national : "Tous les chiffres démontrent l'efficacité du confinement. Notamment, le nombre de nouvelles hospitalisations, inférieures de peu (181 contre 189 au mardi 21 avril), au nombre des retours à domicile. Cependant, tous ces nouveaux cas prouvent que le confinement est trop élastique."
75 % DES LITS OCCUPÉS EN RÉANIMATION
Auvergne-Rhône-Alpes a porté de 560 à 1230 lits de réanimation sa capacité disponible : "A ce jour, 75% des lits sont occupés, continue le Dr Graal, il nous faut garder 100% des lits disponibles en cas de deuxième vague de contamination lors du déconfinement. De même, nous devons réguler au plus près l'usage des médicaments indispensables à la réanimation comme le curare, qui connaissent des difficultés d'approvisionnement, et sont aussi utilisés pour les interventions hors Covid graves."
Les soignants et les laboratoires réalisent 10 à 11000 tests par jour dans la région, notamment en Ehpad, dont 488 sur 940 ont déclaré un cas. Les personnels qui y sont dépistés positifs (302 au 21 avril) sont isolés. Leur absence est suppléée par différents profils volontaires (médecins de ville, élèves infirmiers…).
TESTS, LA GRANDE INCONNUE
Rien n'est bien sécurisant quant aux tests lors du déconfinement si l'on en croit Jean-Yves Graal : "On ne préconise pas encore de tests sérologiques aux collectivités, certains provenus de Chine ou d'ailleurs ne sont pas sûrs. L'autre catégorie de tests, les PCR (positivité de la charge virale) utilisés sous forme de kits (écouvillons) comportent une marge d'incertitude".
Les masques "grand public" seront distribués de façon organisée. 30 entreprises régionales produisent des masques homologués.
La "rentrée" scolaire du 11 mai, orchestrée par le recteur de région académique Olivier Dugrip, sera à l'unisson des directives nationales, avec un soutien scolaire de pré-rentrée dès cette deuxième semaine de vacances.
URGENCE POUR LES ENTREPRISES
Sur le plan économique, la Direccte a enregistré 120 000 demandes d'activité partielle, 73 000 aides demandées par les TPE et indépendants, à hauteur de 100 millions d'euros : "La plate-forme téléphonique au 08 05 38 38 69 a connu 50 000 sollicitations depuis le début de la crise", indique le préfet de région.
Les reports de charges pourraient se transformer en annulations, dans les secteurs comme l'hôtellerie-restauration, l'évènementiel, la culture. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 230 millions d'euros de charges fiscales et 520 millions d'euros de charges sociales reportées, et 2,3 milliards d'euros de prêts garantis pour 15 000 entreprises.
Eric SÉVEYRAT