De nombreux commerces ne pourront plus ouvrir à partir de dimanche en Beaujolais Val de Saône et dans tout l'Hexagone. L'accélération de la propagation du Covid-19 (4499 cas soit 800 de plus que la veille, dont 91 cas mortels) a poussé les pouvoirs publics à décider la fermeture des bars, restaurants et de tous les commerces non essentiels.
Il s'agit notamment des restaurants, bars, discothèques, cinémas... Tous les commerces sont touchés à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac / presse ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une prise de parole samedi soir à 19 h 30.
Seront notamment fermés les restaurants, cafés, cinémas, discothèques et commerces. Resteront en revanche ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse. #COVIDー19https://t.co/6tVktHy7JK
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) March 14, 2020
Le Premier ministre Edouard Philippe a aussi appelé les habitants à "plus de discipline dans l'application des mesures, à éviter de se rassembler, et limiter les réunions amicales et familiales". Dans les rues de Villefranche en ce samedi ensoleillé, les passants étaient encore nombreux et la vie sociale guère différente de l'habitude.
"Tous les services publics nécessaires à la vie des Français resteront bien entendu ouverts", a ajouté le Premier ministre, qui a rappelé que le premier tour des élections municipales était maintenu dimanche 15 mars.
J.V.
Nous devons éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour le travail, et seulement si la présence physique est indispensable, ne sortir que pour ses courses essentielles, un peu d'exercice ou voter. pic.twitter.com/KSaY6Jmmf3
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) March 14, 2020