La mairie de Villefranche semble observer une certaine récurrence des cas de cortèges nuptiaux troublant l'ordre public. Suffisamment pour qu'elle s'en fasse l'écho à travers un communiqué délivré ce mercredi 28 juin.
Entre les 20 et 27 mai, la Ville dit avoir constaté des débordements qui ont entraîné la rédaction de 20 procès-verbaux pour franchissement de ligne continue, circulation dans la voie réservée aux bus, non-respect d'un feu rouge, refus de priorité à un piéton. Des amendes à hauteur de 135 € ont été délivrées.
La mairie rappelle la "fermeté" face à ces agissements
"Il y a des limites dès lors qu'on touche à l'ordre et à la sécurité publics, déclare la municipalité. En effet, au milieu de ces moments de liesse collective, le cortège de véhicules avec drapeaux constitue, de plus en plus régulièrement, une source de nuisances avérées pour les riverains et les passants." Des infractions multiples au Code de la route seraient également constatées, "pouvant mettre en danger la vie des personnes".
La Ville rappelle la mise en place d'une charte de bonne conduite signée par les futurs mariés. Une charte rappelant "les règles de base de sécurité, de civilité et de citoyenneté à observer afin que la cérémonie et le cortège concilient respect des lois et règlements, convivialité et courtoisie envers les habitants".
Elle rappelle également la "fermeté" des services police en cas d'agissements délictueux.