AccueilSPORTSAutres sportsCoupe de France d’escalade : le mur de l’Escale va vibrer
Escalade

Coupe de France d’escalade : le mur de l’Escale va vibrer

La Coupe de France d’escalade est de retour ce week-end à l’Escale pour une édition qui verra s’affronter sur le mur d’Arnas les meilleurs grimpeurs des catégories U16 à vétéran.
La coupe de France de difficulté fait étape à Arnas ce week-end. Occasion de venir encourager les grimpeurs locaux.
DR - La coupe de France de difficulté fait étape à Arnas ce week-end. Occasion de venir encourager les grimpeurs locaux.

SPORTSAutres sports Publié le ,

Arnas va devenir la capitale française de l’escalade le temps d’un week-end. Plus de 500 compétiteurs ont rendez-vous au pied de l’impressionnant mur de l’Escale samedi 15 et dimanche 16 avril pour s’affronter sur des voies d’une difficulté particulièrement soutenue. Le club Vertige, organisateur de l’évènement a mobilisé ses bénévoles afin de permettre aux ouvreurs de travailler sur un mur vierge, avant de préparer la salle pour accueillir compétiteurs et spectateurs.

Caroline Berthier, présidente du club organisateur, reconnait la valeur du moment, quand bien même Vertige a l’habitude d’accueillir de grandes compétitions nationales. "Nous sommes plutôt fiers d’offrir cette belle étape de coupe de France aux compétiteurs, également importante pour la fédération. Les meilleurs grimpeurs seront présents puisque le rendez-vous est sélectif pour les équipes de France", souligne la présidente, qui salue l’engagement des bénévoles.

Du grand spectacle en vue sur le mur de l’Escale

Pour cette première étape de la Coupe de France 2023, le top de l’escalade tricolore sera présent, dont la championne de France 2022 Nolwenn Arc. Hélène Janicot et Salomé Romain, toutes deux au palmarès impressionnant, et Flavy Cohaut, tout juste médaillée d’or en coupe d’Europe de bloc, seront challengées par les prometteuses Camille Pouget et Kintana Iltis ainsi que Meije Lerondel, une jeune U18 surclassée à surveiller de près (vice-championne du monde en catégorie U16 l’année dernière). Une sacrée concurrence pour Julia Chanourdie, de retour sur le mur qui l’a vu obtenir son premier titre de championne de France en 2018.

Du coté des hommes, on retrouvera Jules Marchaland, qui avait terminé en tête du classement national de difficulté en 2022, les habitués Nao Monchois et Jérémy Bonder auprès desquels la relève Diego Fourbet, Arsène Duval et Romaric Geffroy viendra se mesurer, sans oublier Max Bertone qui fait ses premiers pas en surclassé après avoir remporté le championnat du monde U16 en 2022.

Les spectateurs sont attendus nombreux pour encourager tous les participants (l’entrée est gratuite), notamment lors des finales dimanche, toujours riches en émotion y compris pour les non-grimpeurs.

Le programme prévisionnel

Samedi 15 avril : qualifications à partir de 9 h.

Dimanche 16 avril : demi-finales de 9 h à 12 h.

Dimanche 16 avril : finales U20 et vétérans à 14 h 30, finales U16 et U18 à 15 h 45 et finales senior à 16 h 45.

Plus d'infos sur le site du club Vertige

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?