AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertCours : le chantier de la piscine avance dans les temps

Cours : le chantier de la piscine avance dans les temps

La Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien a fait un point d'étape lors d'une visite du chantier de l'équipement en rénovation, jeudi 6 avril. Le bassin aux 35 000 visiteurs par an devrait rouvrir en début d'année prochaine.
Il va falloir encore un peu patienter pour revoir de l'eau dans le bassin.
© Simon ALVES - Il va falloir encore un peu patienter pour revoir de l'eau dans le bassin.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

S'il quelques Coursiaudes et Coursiauds craignent encore que l'on détruise leur piscine tournesol emblématique depuis sa fermeture début 2019, qu'ils se rassurent : le chantier qui s'y déroule est bien destiné à redonner vie à l'équipement. Et celui-ci avance "dans les temps", selon Jean-Michel Cellier, cogérant de LCO Ingénierie, le bureau d'études en charge de la rénovation.

Jeudi 6 avril, la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (Cor) a proposé une visite à Cours pour constater l'évolution des travaux, débutés au mois de mai 2022. "On a bien débuté avec tout le déplombage du haut de la structure", a poursuivi le spécialiste. Une opération délicate, qui a nécessité le confinement total de la bâtisse. "Déplomber, c'est très long, a précisé Patrice Verchère, président de la Cor et maire de la commune. C'est presque un travail à la petite cuillère."

En parallèle, la charpente métallique, vieillissante et présentant de gros problèmes de corrosion dans ce bâtiment sorti de terre en 1977, a été renforcée structurellement. L'intérieur de la coupole a été entièrement démoli et les fondations ont été coulées.

Au total, LCO Ingénierie et la Cor estiment que 90 % de ce qui faisait l'ancienne piscine sera modifié à terme. L'accueil sera complètement repensé et bénéficiera d'une extension. Les hublots si caractéristiques des piscines tournesol vont diminuer en nombre pour faire place à quelques puits de lumière.

Lancer le diaporama11 photos

Côté vestiaires, il y aura aussi du changement. "Nous en aurons deux collectifs en parallèle, ce qui permettra à deux écoles d'être accueillies en même temps sans avoir à se croiser dans un même vestiaire", a noté Patrice Verchère. Un système permettra de récupérer les eaux de surface du bassin pour une réutilisation dans le réseau.

Afin d'éviter des déperditions d'énergie, la mousse qui servait jusqu'alors d'isolant fera place à du verre cellulaire. "C'est un matériau inerte qui assurera plus de pérennité", selon Jean-Michel Cellier. Une nouvelle membrane recouvrera la précédente pour bien assurer l'étanchéité.

Une ouverture début 2024

Les personnels et chefs de bassin bénéficieront de locaux isolés à l'étage, contrairement aux anciens qui étaient au niveau bas avant. Le chauffage collectif qui alimente l'hôpital et le château de la Fargette a aussi été raccordé à la piscine.

Dans le respect de l'architecture initiale, elle pourra toujours s'ouvrir d'un tiers aux beaux jours. Une plage minérale et une végétale continueront d'offrir des espaces de détente aux baigneurs. Et l'espace de stationnement du dessus n'étant plus dimensionné, un autre parking plus vaste sera créé.

D'une capacité de 200 personnes (250 lorsqu'elle est ouverte), la piscine conservera sa portée ludique et sportive dans le paysage local. Sa rénovation devrait lui permettre de repartir pour 30 ans de service. Depuis quelques années, les collectivités optent de plus en plus pour la réhabilitation des piscines tournesol. Des bâtiments classés au patrimoine architectural du XXe siècle.

Avec 3,5 M€ investis, il s'agit d'un des plus gros chantiers menés par la Cor. Un montant qui ne devrait pas bouger, malgré l'inflation galopante. Il est prévu d'ouvrir la piscine au premier trimestre 2024, sans date précise pour l'instant.

"On n'est plus à un ou deux mois près. L'objectif est que ce soit qualitatif. Je préfère qu'on me dise que ce sera pour avril afin que tout soit nickel pour éviter de se retrouver comme à Amplepuis avec un procès pour malfaçons", conclut Patrice Verchère.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?