Son véhicule ne devrait pas passer inaperçu ce week-end à Marchampt. Guy Vermare pilote de l'Asa Beaujolais attaquera l'asphalte de la Départementale 9 avec une Dauphine Prototype issue du groupe Renault. "La seule à être homologuée sur le championnat", précise-t-il.
Mise en circulation en 1963, le Talançonnais, fort d'une expérience de plus de 50 ans sur ce type de course a redonné une seconde jeunesse, à cette icône de la route et des circuits. Il a déniché la voiture dans le Cantal, dans un état qu'il qualifie "d'épave".
Après 1 000 heures de travail de restauration et deux ans de patience, la Dauphine est enfin prête à reprendre du service. "Un très bon rapport poids puissance (700 kilos pour 160 chevaux) et une super maniabilité", voilà les avantages du bolide détaille Guy Vermare. Un véhicule dans lequel il prend plaisir à monter et c'est bel et bien selon lui, "le plus important. Pour que ça marche, il faut être à l'aise dans une auto et réussir à la sentir", pense-t-il. Moteur Alpine 1 600, train arrière et train avant en triangulé, arceaux de sécurité intégrés, la cylindrée attend désormais son heure.
Il existe une meilleure mentalité dans la catégorie VHC
Samedi 17 juin, elle reprendra du service dans la catégorie VHC, avec comme objectif de "la faire tourner, la mettre au point et se faire plaisir". Tourneur fraiseur de formation, Guy Vermare est un véritable passionné d'automobile. "Il y en a qui aime aller à la chasse, à la pêche, moi j'adore monter des voitures de course", souligne-t-il simplement.
Le pilote a appris la mécanique sur le tas en se formant dans un garage après ses heures de travail. Présent sur les côtes depuis 1970, il a déjà mis sur la piste près d'une trentaine de véhicules. Avec beaucoup de recul sur l'univers de la compétition, le membre de l'Asa Beaujolais tient à insister sur un point. "Il existe une meilleure mentalité dans la catégorie VHC que dans la catégorie moderne. Tous les anciens comme moi le font sans se prendre la tête. Pour les autres, il y a tellement d'enjeu qu'il n'y plus aucune place pour la solidarité, c'est dommage", glisse-t-il.
Cette année, le conducteur participera à plusieurs week-ends de course, à Marchampt, à Chamrousse, à Limonest et en Alsace. Avant tout là pour la passion, le partage et le plaisir, il espère tout de même effectuer de beaux chronos avec sa nouvelle protégée.