AccueilACTUALITESViticultureCourse de côte : Fabien Bourgeon, maitre à Marchampt

Course de côte : Fabien Bourgeon, maitre à Marchampt

À l'issue de deux jours de bataille sur la 61e édition de la course de côte de Marchampt, le local de l'étape Fabien Bourgeon s'est imposé dimanche 18 juin devant ses amis et supporters. Retour sur ce week-end de bagarre entre pilotes.
Les meilleurs de l'étape grimpent les 3,9 km de montée en moins d'une minute trente
Alexandre Bonnet - Les meilleurs de l'étape grimpent les 3,9 km de montée en moins d'une minute trente

ACTUALITESViticulture Publié le ,

"On vise vraiment la victoire, on y va pour ça", avait annoncé le pilote de l'Asa Beaujolais, Fabien Bourgeon à quelques jours de prendre le départ de la 61e course de côte de Marchampt. Aussitôt dit, aussitôt fait. Dimanche 18 juin peu après 18 h, le conducteur de la Revolt 3P0 s'est imposé sur l'asphalte de la Départementale 9, devant Marc Pernot et Kévin Petit.

Fabien Bourgeon explose le chrono

Maitre du chrono tout au long du week-end, il a inscrit son meilleur temps lors de la deuxième manche de course. En effet, au volant de son prototype, il a réussi à avaler les 3,9 km de montée en 1 minute 28,317."On a fait du super travail le samedi soir et le dimanche matin, lors des deux premières montées", commente-il. Néanmoins c'est bel et bien à l'issue des quatre manches qu'il sera adoubé vainqueur 2023 de Marchampt dans la catégorie véhicules de sport.

Les deux jours de compétition se sont déroulés, selon lui, "sans incident majeur". Lors de sa troisième montée, il a tout de même frisé la correctionnelle. "J'ai fait une petite erreur de placement sur le premier long droite, ça a tapé un peu et je n'ai pas voulu prendre de risque sur le reste du tracé alors j'ai avorté la montée", explique-t-il.

Quoiqu'il en soit, la victoire ne lui a pas échappé. Un triomphe au goût particulier puisqu'il concourrait sur ses terres ce week-end. "Ça a récompensé tout le travail que l'on a fourni depuis le début de la saison. En plus de ça on l'a fait devant nos amis et nos supporters à domicile", s'enthousiasme-t-il.

Avec une trois étapes de remportées cette année, le pilote devrait prendre la 1ère place du classement général provisoire du championnat de France de la Montagne. Pour empocher le définitivement le titre, il faudra encore réaliser de belles performances sur les six étapes restantes de la compétition.

Lancer le diaporama1 photos

David Meillon s'impose dans la catégorie véhicules de production

Côté véhicules de production, le Bressan David Meillon empoche le titre de cette 61e édition. À la bagarre avec deux habitués du podium à Marchampt, Yannick Poinsignon (vainqueur en 2022) et Philippe Schmitter (troisième en 2022), le propriétaire de la Lamborghini Huracan ST Evo est sorti victorieux de cette lutte. "Le tracé est très rythmé avec des parties où l'on peut atteindre des grosses vitesses. C'est un profil de route que j'aime particulièrement, souligne le vainqueur. Ça faisait déjà sept ou huit fois que je venais à Marchampt alors j'avais déjà pas mal d'expérience sur le parcours, même si c'est la première fois que je le faisais avec ce type de véhicules".

Auparavant David Meillon concourrait avec des véhicules prototypes, c'est l'an dernier qu'il a fait la bascule vers les véhicules de production. Deuxième au classement général actuel du championnat de France, il espère bien refaire son retard sur l'Alsacien Yannick Poinsignon en seconde partie de saison.

Détrôné cette année, Yannick Poinsignon a tout de même fini second de la course. Une petite contre-performance qu'il explique par des "problèmes d'électroniques" auxquels il n'a pas trouvé de solution durant le week-end. "Je suis un peu déçu car je n'ai pas réussi à me mettre dans le rythme durant ces deux jours. Malgré tout, je suis content d'avoir pu marquer des points au championnat. Ils sont très importants pour le titre en fin de saison", assure-t-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?