L'épreuve réservée aux coureurs de moins de 23 ans n'a pas la même exposition médiatique que le Tour de France qui, s'il est besoin de le rappeler encore, a fait escale dans le nord du Beaujolais le 13 juillet dernier. Mais le Tour de l'Avenir reste une compétition majeure dans le cyclisme. L'occasion de voir passer des espoirs qui intégreront pour certains des équipes professionnelles.
La Tour-de-Salvagny, départ de la 5e étape
Il y a onze ans, Belleville-en-Beaujolais avait déjà accueilli une arrivée d'une étape du Tour de l'Avenir. C'est désormais dans le sud des Pierres dorées que la course reviendra dans le Rhône ce jeudi 24 août pour la 5e étape au départ de La Tour-de-Salvagny à 12 h 30.
Les 26 équipes nationales en lice, et la formation d'Auvergne-Rhône-Alpes, la seule équipe sous pavillon régionale, traverseront successivement les communes de Civrieux-d'Azergues, d'où le départ réel sera donné (12 h 40), Marcilly-d'Azergues (12 h 41), Lissieu (12 h 43) et Chasselay (12 h 45), avant de prendre la direction de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, puis le col de la Cruzille, la côte du Terreau et le lac d'Aiguebelette pour l'arrivée de cette 5e étape longue de 138 km.
Trois Caladois présents au Tour de l'Avenir
Depuis dimanche 20 août, trois coureurs du Vélo Club Villefranche Beaujolais sont à suivre au sein de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes : Théo Thomas, Baptiste Troja, et Mathias Sanlaville. Le premier cité a d'ailleurs accroché une 20e place lors de la première étape dimanche. Lundi, Baptiste Troja a terminé dans le peloton de tête (63e), contrairement à ses deux coéquipiers caladois terminant dans le second groupe à 39 secondes du vainqueur, le Canadien Riley Pickrell.
L'Avenir aussi pour les féminines
Le Tour de l'Avenir se conjugue aussi au féminin et ce pour la première fois de son histoire. Disputé également par équipes nationales (20 au total dont une formation Aura également), ce premier Tour de l’Avenir féminin du 28 août au 1er septembre s’élancera de Saône-et-Loire pour s’achever en Savoie. La 3e étape s'élancera de Saint-Didier-sur-Chalaronne. Le peloton longera la Saône en traversant les communes de Mogneneins, Peyzieux-sur-Saône, Genouilleux, Guéreins, Montceaux ou encore Chaneins, avant de remonter en direction de Saint-Étienne-sur-Chalaronne puis plus au Nord jusqu'à Val d'Épy dans le Jura.