Après une course très dynamique où les tentatives d’échappées ne manquait pas à l’appel, c’est Mathias Le Turnier qui est parvenu à décrocher le bon coup à 1 km de la fin de l’avant-dernier tour. Sorti avec deux cyclistes du Sco Dijon, le coureur a su déjouer les pièges du parcours pour venir décrocher sa première victoire sur le Tour du Beaujolais.
Vainqueur le matin sur l’épreuve de vitesse entre Saint-Étienne-des-Oullières et Belleville-en-Beaujolais, Quentin Bezza (3e) a cru au doublé jusqu’au dernier mètre : "passer à quelques mètres de réaliser une double victoire me donne un peu la rage. Je reste tout de même fier de cette journée".
Clément Carisey toujours en jaune
De son côté, le maillot jaune Clément Carisey a su contrôler la course pour parvenir à garder son avance au classement général. "L’idée était d’avoir du mouvement dans le premier des cinq tours et ensuite essayer de contrôler. Mais ça a tout le temps relancé… À un tour et demi de l'arrivée, tout le monde était à fond et les trois sont sortis à ce moment-là. On a essayé de les garder à 30 ou 40 secondes. Il ne fallait pas plus, ni moins", a réagi le leader du classement général.
Côté caladois, le Vélo Club Villefranche Beaujolais est habitué au place d’honneur cette année. Après une 4e et 5e place lors des deux premières étapes, Anthony Chamerat Dumont, l’ancien champion d’Auvergne-Rhône-Alpes, est venu décrocher une 7e place dans le peloton à 7 secondes du groupe de tête.
Pourtant, Anthony Barle, le manager général de l’équipe expliquait au début de la course qu’il souhaitait vraiment gagner cette étape et que les coureurs devaient se remotiver malgré les blessures et les absences de cadre comme Remi Capron, Tao Quéméré ou encore Lucas Avadanian.
Après deux premiers jours très intenses, les 101 coureurs toujours en lice ont un dernier défi à relever ce dimanche après-midi sur une course entre Saint-Georges-de-Reneins et Fleurie. Au programme, quatre sprints à Beaujeu, Saint-Igny-de-Vers, Villié-Morgon et Fleurie, et trois cols : Côte des Ardillats (GPM 1), Col de Crie (GPM 3) et Côte des Labourons (GPM 3).
Le classement général à l'issue de la 3e étape
1er : Clément Carisey (Charvieu Chavagneux) - 3h23'25
2e : Clément Braz Afonso (Philippe Wagner Wheels) à 21 secondes
3e : Artus Jaladeau (OCF Team Legend Wheels) à 33 secondes
4e : Valentin Darbellay (Elite Fondations Cycling Team) à 35 secondes
5e : Charles Paige (Bourg Ain Cyclisme) à 50 secondes.
6e: Victor Guernalec (Bourg Ain Cyclisme) à 51 secondes
7e : Mattis Lebeau (Charvieu Chavagneux) à 59 secondes
8e : Lucas Beneteau (SCO Dijon) à 1 minute et 4 secondes
9e : Clément Izquierdo (Aix-en-Provence) à 1 minute et 7 secondes
10e : Sten Van Gucht (Bourg Ain Cyclisme) à 1 minute et 7 secondes
11e : Théo Thomas (Vélo Club Villefranche Beaujolais) à 1 minute et 11 secondes