12 h 30 - Merci à tous d'avoir suivi ce live ! On vous attend dans la soirée pour suivre le compte-rendu de la 3e étape du Tour du Beaujolais qui partira à 15 h de Saint-Etienne-des-Oullières, pour une boucle de 18 km à réaliser cinq fois autour du village.
12 h 20 - Clément Carisey, 2e du contre-la-montre et 1er du classement général du Tour du Beaujolais : "Le maillot jaune, ce n'était pas l'objectif"
Alors qu'Artus Jaladeau, le leader du général avant ce contre-la-montre, n'a réalisé que le 20e temps au classement final, Clément Carisey a profité de son excellent chrono pour prendre le contrôle du Tour du Beaujolais. "Le maillot en soi, ce n'était pas un objectif. Je voulais faire un bon chrono et gagner l'étape. Maintenant, c'est plus facile d'avoir de l'avance que du retard jusqu'à demain. Sur le vélo, je n'étais pas sensationnel. Je me disais qu'il fallait limiter la casse. Mais quand je vois que je n'ai que 2 secondes de retard sur Quentin, c'est rageant. J'aurais largement pu les compenser si je m'étais fait plus violence sur le vélo. Il va falloir maintenant gérer ce maillot jaune mais ça va être compliqué car il y a des pièges dans le Beaujolais. Mais on va le défendre."
12 h 10 - Quentin Bezza, vainqueur de la 2e étape du Tour du Beaujolais : "J'étais venu pour le chrono"
Quentin Bezza, vainqueur l'an dernier sur le chrono à Salles-Arbuissonnas, a donc récidivé lors de ce contre-la-montre entre Saint-Etienne-des-Oullières et Belleville-en-Beaujolais. "J'étais venu au Tour du Beaujolais pour le général. Hier, c'était un jour sans. J'ai quand même fini dans le peloton mais je suis trop loin pour le général (21e à 1'56 du vainqueur) mais on ne sait jamais et on va jouer les étapes. J'étais déjà venu pour le chrono. Avec Clément Carisey, on se tire la bourre depuis le début de la saison donc de garder l'ascendant sur lui, c'est bien et gratifiant car c'est une machine".
11 h 43 : Le classement général à l'issue de la 2e étape
1er : Clément Carisey (Charvieu Chavagneux) - 3h23'25
2e : Clément Braz Afonso (Philippe Wagner Wheels) à 21 secondes
3e : Artus Jaladeau (OCF Team Legend Wheels) à 33 secondes
4e : Valentin Darbellay (Elite Fondations Cycling Team) à 35 secondes
5e : Charles Paige (Bourg Ain Cyclisme) à 50 secondes.
6e: Victor Guernalec (Bourg Ain Cyclisme) à 51 secondes
7e : Mattis Lebeau (Charvieu Chavagneux) à 59 secondes
8e : Clément Izquierdo (Aix-en-Provence) à 1 minute et 7 secondes
9e : Sten Van Gucht (Bourg Ain Cyclisme) à 1 minute et 7 secondes
10e : Théo Thomas (Vélo Club Villefranche Beaujolais) à 1 minute et 11 secondes
1 1 h 31 : Les résulats de la 2e étape du Tour du Beaujolais
1er : Quentin Bezza (SCO Dijon) - 11'19,40
2e : Clément Carisey (Charvieu Chavagneux) - 11'21,71
3e : Luca De Vincenzi (OCF Team Legend Wheels) - 11'34,02
4e : Matthieu Lavignac (OCF Team Legend Wheels) - 11'36,49
5e : Thomas Muller (Vélo Club Villefranche Beaujolais) - 11'37,58.
11 h 10 - La cérémonie protocolaire a démarré sur la lig ne d'arrivée. Et Clément Carisey enfile le maillot jaune de leader.
10 h 56 - Quentin Bezza remporte ce contre-la-montre (11'19), devant Clément Carisey (+2) et Luca De Vincenzi (+15)! Artus Jaladeau, le maillot jaune, vient de terminer avec un chrono de 12'07, ce qui fait que Clément Carisey empoche la tunique de leader. Théo Thomas est à 1'17 de Quentin Bezza et recule à la 10e place du classement générale à 1'11 du nouveau leader.
10 h 44 - Clément Carisey de Charvieu Chavagneux vient prendre la 2e place (11'21)et peut espérer le maillot jaune, en attendant l'arrivée des leaders.
10 h 42 - On rentre dans le vif du sujet désormais puisque Théo Thomas du VCVB, 4e du général, vient de s'élancer. Et Axel Chatelus de Charvieu Chavagneux, maillot ocre et bleu hier, a réalisé un chrono de 12'47.
10 h 34 - Quentin Bezza frappe fort et arrive comme un boulet de canon sur la ligne d'arrivée à Vinescence ! Le coureur du Sco Dijon détient le meilleur temps (11'19), améliorant la perf' précédente de 14 secondes. Il avait déjà remporté le contre-la-montre de l'édition 2022 du Tour du Beaujolais.
10 h 25 - Nouveau podium provisoire puisque Matthieu Lavignac d'OCF Team Legend Wheels (11'36) s'est intercalé entre le leader et Thomas Muller qui recule d'une place au classement.
10 h 13 - Les coureurs caladois sont arrivés successivement. Baptiste Troja est au-dessus des 13 minutes tandis qu'Antony Chamerat a réalisé un bon chrono, en 12'12.
10 h 07 - Cyril Couture vient prendre le 3e temps provisoire (11'39). Un joli tir groupé pour l'équipe OCF Team Legends Wheels.
10 h 06 - Alors que Baptiste Troja et Antony Chamerat Dumont se sont élancés à Saint-Etienne-des-Oullières, Nicolas Aulas du Vélo Club Villefranche Beaujolais a fait un temps de 12'10. Son coéquipier Thomas Muller reste 2e du classement provisoire derrière Luca De Vincenzi de l'équipe OCF Team Legends Wheels.
9 h 45 - Thomas Muller ne sera pas resté longtemps sur la première place provisoire puisque le coureur italien Luca De Vincenzi de l'équipe OCF Team Legends Wheels en améliorant le chrono de référence de 3 secondes. Quatre coureurs sont sous la barre de 12 minutes.
9 h 40 - Le coureur du Vélo Club Villefranche Beaujolais, Thomas Muller, prend provisoirement les commandes de ce contre la montre avec un chrono de 11'37.
9 h 35 - Nouveau chrono de référence : Thomas Husni de Charvieu Chaavgnieux passe sous la barre des 12 secondes : 11'43 !
9 h 30 - Maxence Janodet (Grenoble Métropole 38), spécialiste de l'épreuve, prend le leadership avec un temps de 12'05, chrono de référence !
9 h 23 - Onze coureurs ont déjà fanchi la ligne à Vinescence et c'est toujours Vincent Reyboz qui domine ce contre-la-montre.
9 h 20 - Les premiers coureurs du Vélo Club Villefranche Beaujolais déjà à l’échauffement. Thomas Muller lancera les hostilités à 9h28 pour le club local.
9 h 14 - Maxence Bonjean est arrivé avec un temps de 12'55, suivi de Vincent Reyboz (Grenoble Métropole 38) avec un chrono de 12'09.
9 h 10 - Daniel Jacob le président de TBO et son équipe aux premières loges pour voir l'arrivée des coureurs !
9 h - C'est parti pour le premier coureur Maxence Bonjean, le coureur de l'EC Saint-Etienne Loire. On rappelle que les coureurs partiront toutes les minutes.
8 h 56 - Plusieurs abandons sont déjà à déplorer après cette première étape, dont trois pour le CR4 Roanne (Dimitri Rouire, Vincent Trescarte et Rémy Bathiard). Zian Mouchet (AC Bisontine), Adam Kus (Philippe Wagner Cycling) et Dillon Corkery (Etupes Le Doubs) seront également absents.
8 h 52 - La rampe de lancement est prête à accueillir le premier coureur à Saint-Etienne-des-Oullières.
8 h 48 - Point météo avant le départ de ce contre-la-montre : le ciel est globalement clément au-dessus du Beaujolais, après la pluie qui s'est abbatue durant la soirée de vendredi. Mais on ne va pas s'en plaindre...
8 h 43 – Les coureurs locaux du Vélo Club Villefranche Beaujolais seront forcément observés de près par le public du Tour du Beaujolais. Le premier Caladois à partir sera Thomas Muller (9 h 28), suivi de Nicolas Aulas (9 h 48), Baptiste Troja (9 h 58), Antony Chamerat-Dumont (10 h 01), Maxime Richard (10 h 13) et donc Théo Thomas (10 h 40), qui occupe la 4e place du classement général et également porteur du maillot blanc de meilleur jeune.
8 h 39 – Pour rappel, Artus Jaladeau de la formation OCF Team Legend Wheels domine pour l'instant le classement général de ce Tour du Beaujolais, après sa victoire sur la première étape entre Le Perréon et Theizé ce vendredi 9 juin. L'Occitan parviendra-t-il à conserver son maillot jaune ? Réponse aux alentours de 11 h 15.
8 h 35 – Maxence Bonjean de l'EC Saint-Étienne Loire sera le premier à s'élancer à 9 h. Chaque concurrent partira toutes les minutes.
8 h 31 – Sur une courte distance (10,2 km) et un tracé sans réel dénivelé, les rouleurs du peloton devraient logiquement s'affirmer sur cette 2e étape.
8 h 25 - Bienvenue à tous ! Comme en 2022, Le Patriote vous propose de suivre en direct le contre-la-montre du Tour du Beaujolais 2023 qui reliera les deux sites de la cave coopérative Vinescence, entre Saint-Étienne-des-Oullières et le lieu-dit Bel Air à Belleville-en-Beaujolais. Ce chrono individuel, qui débutera à 9 h, comptera pour la 2e étape de l'épreuve qui a démarré ce vendredi 8 juin.