Trois jours de course, quatre étapes. Comme en 2022, le Tour du Beaujolais ne manquera pas de piquant pour cette 31e édition qui s'élancera donc du village du Perréon, pour se conclure dans les crus du Beaujolais, à Fleurie. Quatre étapes à découvrir en vidéo.
1re étape : Le Perréon / Theizé (138 km)
Pour le lancement de cette édition, les coureurs auront rendez-vous à 14 h sur la ligne de départ de l’étape afin de partir sur un circuit bosselé
avec quatre Grands Prix de la Montagne - Col de Saint-Cyr-le-Châtoux (2), Col de la Croix de l'Orme (2), Col du Châtoux (1), Côte d'Oingt (2) - et une arrivée en haut d’une côte à Theizé.
2e étape : Saint-Étienne-des-Oullières / Belleville-en-Beaujolais (10,2 km)
Après une longue première étape, les coureurs devront se débrouiller seuls sur ce contre-la-montre individuel reliant les deux sites de la cave coopérative Vinescence (Saint-Étienne-des-Oullières et Bel Air). Même si la distance est courte, il y a de fortes probabilités qu'un rouleur s’impose
puisqu’il faudra de la technique et de la puissance pour passer la ligne le plus vite possible.
3e étape : Saint-Étienne-des-Oullières / Saint-Étienne-des-Oullières (92 km)
Pour cette troisième étape, les coureurs tourneront autour de SaintÉtienne-des-Oullières afin de réaliser une boucle de 90 km. Les villages de Le Perréon, Saint-Etienne-la-Varennne (GPM 3), Odenas et Charentay seront traversés. Après le contre-la-montre du matin, nul ne doute que cette étape sera réservée à un sprinteur.
4e étape : Saint-Georges-de-Reneins / Fleurie (140 km)
Et enfin, pour terminer ce Tour du Beaujolais 2023, les coureurs réaliseront 140 km dans le nord du Beaujolais. Après deux jours de course, tout pourra encore être bouleversé, même si les équipes des leaders défendent leurs maillots. Au programme, quatre sprints à Beaujeu, Saint-Igny-de-Vers, Villié-Morgon et Fleurie, et trois cols : Côte des Ardillats (GPM 1), Col de Crie (GPM 3) et Côte des Labourons (GPM 3).
David Duvernay et Baptiste Chuzeville, correspondant local de presse