"L’Ain fait partie de ces départements dont les milieux naturels touristiques sont nombreux et particulièrement fréquentés l’été", affirme Chantal Mauchet, préfète de l’Ain. En effet, selon des chiffres communiqués par la préfecture, durant la saison estivale, la basse rivière d’Ain est fréquentée par près de20 000 personnes par jour, le Grand parc de Miribel-Jonage accueille jusqu’à 800 000 personnes par mois et le Lac Nantua voit défiler 30 000 personnes en deux mois.
"Cette fréquentation, qui est exponentielle, peut entraîner des risques de nuisances voire d’incivilités", poursuit Chantal Mauchet. C’est pourquoi les services de l’Etat, en partenariat avec les collectivités territoriales, ont mis en place une opération de sécurisation estivale.
Dans l’Ain, l’été sera marqué par des mesures préventives associées à des opérations de contrôle. "Ces actions se veulent avant tout pédagogiques, mais pourront donner lieu à des verbalisations en cas de non-respect des règles de sécurité", rappelle la préfète.
Ain : un important travail de coordination pour préserver les sites touristiques
"Notre objectif, c’est de garantir un bel été à tous", assure Chantal Mauchet, la préfète de l’Ain. De ce fait, d’importants moyens vont être mobilisés pour prévenir et assurer les contrôles. Au total, 10 réservistes de la gendarmerie seront mobilisés sur les sites les plus touristiques (le Lac de Nantua, le Grand Parc de Miribel-Jonage et la Basse rivière d’Ain), et ce, de juin à août. Avec une vigilance accrue les fins de semaines, propices aux rassemblements et aux barbecues, qui sont interdits.
De plus, du 23 août au 27 août, les gendarmes, ainsi qu’une patrouille équestre assureront davantage le contrôle des visiteurs sur le parc Miribel-Jonage où se tiendra le festival Woodstower.
"Nous allons également mettre en place des actions autour des enjeux de protection des milieux naturels et de pratique des sports de pagaie", détaille la préfète de l’Ain.
Il s’agit de prévenir plutôt que de guérir. Ainsi, les services prévoient l’élaboration d'un arrêté préfectoral de protection des biotopes et des habitats naturels, destiné à encadrer et limiter certaines pratiques. Ils seront également vigilants quant au suivi de la bonne mise en œuvre du code du pagayeur et de la charte des loueurs, en lien avec les représentants de la pratique du canoë-kayak et des sports de pagaie.
626 verbalisations en 2022
En 2022, les réservistes de gendarmerie ont verbalisé 626 personnes sur l’ensemble des trois sites. Les opérations de contrôle ont été un succès. "Le 2 juillet 2022, l’OFB (Office français de la biodiversité, Ndlr) a éteint dix feux sans verbaliser pour autant. Ils ont également sanctionné des pêcheurs sans permis, des barbecues et des stationnements gênants", souligne la préfète de l’Ain, qui espère que l’été 2023 se déroulera sans encombre.