Réunie en assemblée générale ce mardi 14 février, la dizaine de membres de l'association Sauvegarde du Patrimoine a évoqué trois projets majeurs pour l'année 2023. Le premier, peut-être le plus important à leurs yeux, la finalisation de leur livre "Mémoires de Monsols". Il devrait être disponible sous peu. Ce livre imaginé en 2018 et rédigé pendant le confinement est une idée de Jeannine Tribolet, présidente fondatrice de l'association, il lui est dédié.
Au cours de ses 116 pages, largement illustrées de photos, documents et cartes postales, il traite successivement de trois thèmes, l'historique du village et de son école, l'eau à Monsols, et le cœur du village avec sa vie économique et sociale. Une vision large du patrimoine qui fait que les membres de l'association ont déjà quelques idées pour un tome 2 des Mémoires de Monsols ! Ils sont toujours à la recherche, pour enrichir leur fonds documentaire, de documents, témoignages, photos traitant du passé monsourdis. Ils se passionnent aussi pour un autre élément de patrimoine : le patois.
Un colloque en septembre 2023
Cette année, ils participeront aussi à un colloque sur le patrimoine beaujolais en septembre 2023 organisé par l'académie de Villefranche et du Beaujolais ; à l'association, une des trois associations de patoisans sollicitées, il est demandé de proposer des jeux en patois qu'ils sont en train de confectionner. Enfin, cet été, ils envisagent des visites de l'église de Monsols, idée qui pourrait être déclinée sur l'ensemble des églises de Deux-Grosnes, et qui permettrait d'évoquer aussi l'histoire du village et son patrimoine. Trois projets qui vont occuper l'année 2023 de ces passionnés de patrimoines, qui ouvrent leurs projets à qui voudra les rejoindre. Ils se réunissent toute l'année à raison d'une réunion par mois.