Nouvelle tentative… et nouvel échec. Mardi 1er août, le tribunal de Villefranche a rejeté pour la troisième fois la demande de remise en liberté d'un jeune trafiquant de drogue de 18 ans. L'individu est détenu depuis le 25 août pour de la drogue importée depuis l'Espagne.
256 kg de cannabis à bord de sa voiture
Il avait été interpellé le 26 juillet 2022 sur le territoire de Saint-Forgeux à bord d’un véhicule transportant pas moins que 256 kg de cannabis.
Dans cette affaire toujours à l’instruction, les enquêteurs soupçonnent qu’il s’agissait de son troisième voyage.
Il est prévenu, en état de récidive, pour le transport, la détention, la cession, l’emploi et l’importation non autorisés ainsi que pour sa participation à une association de malfaiteurs, l’ensemble commis sur une période de prévention allant du 18 au 26 juillet 2022.
Accessoirement, il est également poursuivi pour un refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter.
"C’est son job, il en vit" ,selon le procureur
Le prévenu a renouvelé pour la troisième fois une demande de remise en liberté mardi auprès du tribunal caladois, afin de lui permettre d’exercer un emploi.
Le procureur de la République a mis en pièces cette demande : "Elle est lacunaire et n’offre à la justice aucune garantie de représentation. Le prévenu n’a aucun projet professionnel. Il fait partie d’une bande organisée. Le trafic de stupéfiants, c’est son job, il en vit. Il a déjà été condamné pour des faits similaires en Espagne et il est d’ailleurs en état de récidive légale. Des co-auteurs sont également mis en cause. Il y a un risque de concertation entre eux".
Le tribunal a rejeté la demande de remise en liberté exprimée par le prévenu et a ordonné son maintien en détention.