"Cette boutique, en particulier, a du sens pour moi. Mon père l'a connue, au temps de l’épicerie Corgier. Ecolière en face, j’allais moi aussi chercher un pain au chocolat ou des bonbons, lorsque M. Chirat l’a repris en gérance, comme pâtissier, il y a environ 20 ou 25 ans, après avoir été le commis de M. Corgier".
Fermé depuis quatre ans, le commerce situé au 385 Grande rue n’avait pas trouvé repreneur et surtout rien n’avait changé dans le lieu. "J’ai eu envie de ce projet, il y a un an demi et suis vraiment ravie de pouvoir m’installer ici. Rien n’avait bougé en 40 ans. Tout était d’origine et le magasin qui paraissait petit et en longueur, s’est révélé très opérationnel après quelques mois de travaux", explique Karen.
Enchantée de son installation, elle a largement communiqué sur son évolution via les réseaux sociaux et profite désormais de deux espaces distincts. L'un est dédié à l’accueil des clients, avec une boutique consacrée à ses créations en broderie et confection d’accessoires, assorties d'un panel de produits d’artisans locaux choisis avec soin et un deuxième espace attenant pour son atelier de couture.
Une boutique multifonction
"J’apprécie vraiment ces deux métiers différents et me rendre disponible pour accueillir et conseiller, durant les heures d’ouverture de la boutique puis m’atteler à la machine à coudre pour les nombreux travaux de retouche que l’on me confie", complète cette couturière de talent qui a démarré à domicile, il y a 11 ans, puis s’est équipée d’un camion itinérant.
Aujourd’hui, L’Atelier de Karen maintient trois points de dépôts, en plus de la boutique, dans les épiceries de Blacé, Saint-Étienne-des-Ouillères et Liergues pour la clientèle plus éloignée.
"Certains clients m’ont retrouvée et sont heureux de passer le pas de la porte, parfois par simple curiosité ou pour m’encourager mais cette boutique m’a aussi amené beaucoup de nouveaux clients. J’aime présenter des produits pour tous les budgets. Depuis un petit mois, les occasions n’ont pas manqué de venir trouver quelques bonnes idées cadeaux lors de la Fête des mères ou à l'occasion de la fin de l'année scolaire", précise-t-elle.
Karen Minot tient aussi à remercier tout particulièrement le maire et son équipe pour leur aide et leur suivi et tant elle s’est sentie accueillie et soutenue. Après quelques jours de fermeture estivale, la boutique a rouvert le 16 août.
Des artisans locaux à l'honneur
Karen Minot a eu l'idée d’élargir la vente de ses propres produits à d’autres articles choisis pour la plupart parmi des artisans locaux et amis. "Je prends le temps de présenter les artisans et leurs produits auxquels je crois. C’est un vrai bonheur de revenir sur ces articles coups de cœur et d’évoquer parfois ma rencontre avec leurs créateurs".
Parmi eux, Delphine Billet et Julien Fellot pour les tisanes et sels d’herbe (Gaec A vol d’oiseau) ; les savons de Caroline Vandalle (Saint-Cyr-le-Châtoux), les shampoings solides et baumes de "la savonnerie Ritz" de Muriel Ritz, Les bougies de Bagny d'Estelle Brito (Letra), les meubles et créations de l’ébéniste Jean d’Harcourt (Rivolet), les créations de Léa Rousseau (Rivolet), les bijoux de Carole Barbaux (Fleurie), les créations florales de Célia (Denicé) ; les illustrations d’Alisson Ruf (Denicé) ; les créations en céramique de Yan Sanchez (Quincié) ou encore les savons au lait de chèvre de Céline Henry (Lamure-sur-Azergues).
"Je prends le temps de présenter les artisans et leurs produits auxquels je crois. C’est un vrai bonheur de revenir sur ces articles coups de cœur et d’évoquer parfois ma rencontre avec leurs créateurs", confie Karen.
Plus d’infos : latelierdekaren@gmail.com et au 06 88 68 82 09 et sur sa page Facebook.