Dans le cadre du projet Mimosa (Mutualisation intelligente des moyens pour un scénario ambitieux) porté par la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, les performances énergétiques des cinq bâtiments communaux ont été passées au peigne fin. "On dispose maintenant d’une base de données recensant toutes les consommations des bâtiments communaux, en volume et en coût, de fuel, propane, gaz et électricité", s’est réjoui le maire Jacques Tournier lors de la réunion de son conseil municipal.
Le diagnostic en question est également accompagné de treize préconisations pour la recherche d’une meilleure performance énergétique des bâtiments communaux. Installation de compteurs de chaleur sur les chaudières au fuel, actualisation des contrats de maintenance, installation de réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs muraux, mais aussi désembouage des radiateurs, installation de régulateurs de fonctionnement pour ces derniers, utilisation d’ampoules Led, isolation de la porte de l'école et mise en place d’une sonde d’analyse du Co2 reliée aux installations de ventilation.
Le diagnostic préconise également l'installation d’une horloge sur les installations de chauffage, l'identification des zones d’éclairage public, l'installation de sous-comptage des départs d’eau chaude, la mise à l’étude de la création d’un réseau de chauffage communal et le remplacement des vitrages simples des fenêtres. La commission des bâtiments communaux sera chargée de définir les priorités d’investissement parmi ces treize préconisations.