Un travail avait déjà été mené auprès des agents des collectivités conjointes de la CCSB et de la commune de Belleville-en-Beaujolais autour de l’éco-exemplarité. À son issue, ils ont constaté que si nombre de projets se tournaient vers l’extérieur, il leur manquait quelque chose interne à leur travail et comment à leur niveau ils pouvaient contribuer à ce que les services soient exemplaires.
Des formations de trois heures leur ont donc été soumises pour partager et échanger sur le défi du changement climatique et ce qui le nourrissait, comme peut le faire la guerre en Ukraine.
Pour en comprendre les enjeux et agir, ils reçoivent l’aide de professionnels dont Nadège Raffoux psychologue clinicienne de Belleville et Maïté Garnier, de l’association Hespul pour l’apport scientifique. Cette formation obligatoire pour tous les agents les réunit debout autour de la Fresque du climat, outil conçu pour agir contre l’éco-anxiété, ne pas rester paralysé mais s’inscrire dans l’action. En plus des nombreuses choses déjà mises en place par les deux collectivités et les services, comment intervenir à son niveau et se responsabiliser individuellement.
Pour Frédéric Pronchéry, "chacun a son rôle à jouer"
Plusieurs pistes sont lancées. Sur la mobilité, le plan de déplacement de l’administration, soumettre d’éventuelles nouvelles pratiques, amener à les appliquer et les appliquer soi-même. Choisir les achats responsables de fournitures, de matériels dont l’informatique, en privilégiant les outils durables, éco-responsables. Mieux les penser, pour le papier, le café, la gestion des déchets, etc. Mettre en œuvre un plan de sobriété pour limiter les consommations énergétiques, en n’omettant pas par exemple d’éteindre les multiprises, sachant que toutes les veilles représentent 10 % de la facture électrique.
À cette présentation faite par Anne-Sophie Wert, directrice du pôle aménagement et développement durable, le maire Frédéric Pronchéry a regretté que "revienne trop fréquemment le sentiment de ne pas être responsable de ce qui arrive et de renvoyer la faute sur autrui. Mais chacun a son rôle à jouer et il est très important de redonner à tous une place vivable sur une planète qui elle, n’est pas forcément en danger, alors que la place de l’homme en son sein est en péril. Belleville est une commune très active sur ces sujets.
Elle doit montrer l’exemple avec l’ensemble de ses composantes, dont les agents. Et il y a encore trop de méconnaissances. Il faut avoir une vigilance au quotidien et prévoir tout un panel d’actions comme le challenge mobilité du 6 juin". Dans le cadre du plan d’action éco-exemplarité des collectivités, il était prévu de former les directions. Sont maintenant concernés les 300 agents de leurs services.