Ghislain de Longevialle, le maire, et Christophe Chevallet, adjoint aux affaires scolaires, ont félicité les équipes techniques, dirigées par Jérôme Distinguin, et les entreprises sous-traitantes qui ont œuvré tout l’été et jusqu’au matin de la rentrée scolaire pour finaliser l’installation des équipements techniques afin que le service de cantine soit assuré sans aucun dysfonctionnement dès ce premier service.
Après une leçon d’organisation sous le préau de l’école Joséphine-Baker, nouveau nom de l’école de la Chartonnière, les 72 enfants de primaire ont découvert leur nouvelle cantine, très lumineuse avec des couleurs pastel agréables et une acoustique améliorée par un nouveau revêtement de sols. Ils étaient accueillis par le personnel d’encadrement, le maire, son adjoint ainsi que Jérôme Distinguin, directeur technique.
L'anti gaspillage en ligne de mire
Outre le mobilier répondant aux normes d’hygiène actuelles, le buffet d’entrée permet à chacun de se servir la quantité qui lui convient, avec l’accompagnement du personnel de service l’invitant à goûter ce qu’il ne connaît pas en petite quantité et à se resservir s’il aime, plutôt que de prendre une grosse quantité et tout laisser dans son assiette.
Une leçon de pédagogie pour apprendre dès le plus jeune âge à lutter contre le gaspillage. Les enfants ont adopté les trois codes couleurs des plateaux adaptés aux menus viande, sans viande ou repas fournis par la famille, adaptés aux allergies médicales.
Les repas, préparés à la cuisine centrale par le chef Nadir Borni et son équipe, arrivent en containers chauffés et sont stockés en armoire chauffées en attendant d’être servis aux enfants. Le plat chaud est maintenu à la bonne température jusqu’au moment du service grâce à des plaques à induction intégrées dans le meuble de service.
Après leur déjeuner, les enfants ont appris à desservir leur plateau, à trier restes et emballages, à séparer les couverts, verres, assiettes et plateaux dans la zone prévue à cet effet sous l’œil bienveillant du personnel de service ravi de participer à l’apprentissage des enfants, avant de sortir dans la cour de récréation.
Une demande des enfants entendue par le conseil municipal
Cette décision de transformer la cantine en un self-service a été initiée par des enfants qui avaient interpellé le maire pour demander d’avoir un peu plus d’autonomie pour leurs repas, de pouvoir choisir en fonction de leur appétit et de leurs envies, et de choisir leur rythme de repas.
Les 30 enfants de maternelle sont servis à table dans une salle séparée pour éviter d’avoir à manipuler des plateaux. Les cantines des écoles Joséphine-Baker et Robert-Doisneau sont les deux premières à être transformées en self-services, deux autres le seront à la rentrée 2024 et les deux dernières à la rentrée suivante.
Les écoliers de Joséphine-Baker et Robert-Doisneau semblait conquis le jour de la rentrée : "C’est super de se servir comme on veut !", "On peut manger vite et sortir de table pour aller jouer";"Nous, on préfère rester en dernier pour discuter… et pour avoir du rab (rires)".
Si les restaurants scolaires représentent une grosse partie des investissements pour l’école, d'autres ont été ou doivent être réalisés dans le cadre de leur entretien régulier tels que le passage des éclairages en LED, des réfections de revêtements de sols, rafraîchissements de peintures, insonorisation de salles, acquisition de composteurs et de récupérateurs d’eau de pluie et autres aménagements visant à améliorer le confort des petits Gleizéens.