AccueilACTUALITESViticultureDes primeurs gourmands chez les Bistrots beaujolais

Des primeurs gourmands chez les Bistrots beaujolais

Le réseau de restaurants partenaires du vignoble se mobilise comme chaque année pour les primeurs.
Image d'illustration.
© Instagram bistrotsbeaujolais - Image d'illustration.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Il sont près de 300 - 280 pour être tout à fait précis - à être référencés sur le site www.beaujolais.com : qu'ils soient "classic", "beaujonomic" ou "gastronomic", les Bistrots beaujolais sont les alliés culinaires des vins du territoire.

Si bon nombre de ces établissements labellisés se trouvent dans le Beaujolais, à Lyon et à Paris, ils sont aussi plusieurs dizaines à jouer les ambassadeurs à l'international, notamment aux États-Unis et au Japon.

Depuis le jeudi 26 octobre, le compte Instagram bistrotsbeaujolais – suivi par un peu plus de 2 400 personnes – a publié trois posts sur le sujet des primeurs, mettant en avant les restaurants où les découvrir. Plusieurs adresses sont ainsi recommandées à Lyon : Le Petit Bouclard, Le Bistrot du Potager (Lyon 7e) ou encore le bouchon lyonnais centenaire La Meunière, ainsi que dans le Beaujolais lui-même avec par exemple Chez Paulette à Fleurie, le 91 à Villefranche et La Robe rouge à Villié-Morgon.

"Une clientèle locale et d'habitués"

Ce dernier restaurant organise une soirée dégustation des primeurs samedi 18 novembre. Ouvert depuis quatre ans, c'est pour l'établissement dirigé par Pernelle Guignier, au côté de son père, le vigneron Michel Guignier et de son frère, le chef Thomas Guignier, un rendez-vous rituel "qui attire surtout une clientèle locale et d'habitués", précise Loïs Perez, caviste à La Robe rouge, en charge d'animer les dégustations de cette soirée. "Les beaujolais nouveaux sont un événement qui permet de perpétuer cette tradition et de donner un échantillon de l'année en termes de vinification et une idée des vins à venir, comme une avant-première du millésime".

La gastronomie est une autre manière de faire découvrir les nouveaux à d'autres publics, notamment les jeunes citadins. Cette année un concours a ainsi été lancé le 3 novembre sur la page Instagram les_beaujolais_nouveaux, proposant à trois personnes de gagner un bon d'achat de 80 € dans un des établissements Bistrots beaujolais de Lyon, Bordeaux, Paris ou Bruxelles jeudi 16 novembre. Condition pour participer : un abonnement à la page des nouveaux et à celle des Bistrots.

Avec Emmanuelle Berne, correspondante locale de presse

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?