En écho à la journée mémorable du 13 juillet qui, au col de Crie, a vu passer le 110ème Tour de France, les organisateurs de la Fête des voyageurs de Saint Christophe ont voulu se saisir du thème pour concocter une exposition, modeste et originale, qui sera présentée dimanche 30 juillet sur la place de l’église.
L'idée première a été de disposer de vieux vélos sur le parcours de la place de La Charmette à la place de l’église dans un décor champêtre, avec l'aide des enfants puis, face au bar restaurant, de présenter des photos insolites du Tour de France.
Un hommage au vélo et au coureur cycliste Bernard Thévenet
Place de l’église, sous des chapiteaux installés pour la circonstance, un collectionneur présentera des objets du Tour et, à ses côtés, la galerie Bernard Thévenet aura apporté quelques vélos et des objets culte ayant appartenu au coureur, origine de la Saône et Loire toute proche, vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977.
En prime, Serge Barbier racontera l’histoire des débuts du champion qui aurait bien pu ne jamais courir. Vélo toujours, enfants et adultes pourront aussi pédaler pour éclairer si besoin la place de l’église mais aussi pour faire tourner un manège pour enfants…
La Fête des voyageurs et de leurs véhicules avant tout
Mais la fête de Saint Christophe est aussi et surtout la fête des voitures et de leurs conducteurs. À 10 h 45, après la messe, et la bénédiction des conducteurs, les amateurs pourront admirer sur la butte quelques voitures anciennes, une 404 de 1960 appartenant à un directeur de course du Tour (photo) mais aussi une ambulance 403 qui a accompagné le Tour de France féminin dans les années 90.
La fête se fera aussi en musique avec les notes d’un orgue de barbarie et à l’église à 16 h un concert de chansons françaises par la chanteuse Laetitia. Un concours de pétanque à 14 h et le saucisson à la chaudière à partir de 18 h 30 complèteront les plaisirs à partager. Samedi 29 juillet au soir dès 19 h, restauration et accordéon puis bal en plein air.