Béatrice Aufranc, jusqu'alors 3e adjointe de la commune de Deux- Grosnes, en est devenue la secrétaire générale, après le départ en retraite de Christine Desbat.
Cette prise de fonction au 1er septembre a imposé sa démission d'élue, démission acceptée par la préfète du Rhône à dater du 11 septembre. Il fallait donc la remplacer. Stéphane Sangouard, conseiller municipal suppléant, a alors été appelé à le faire. Il a connu lundi 18 septembre son premier conseil municipal. Le nouveau conseiller habite Saint-Jacques-des-Arrêts et occupe une double fonction de commercial et de paysan.
Julie Clément nouvelle adjointe
Il fallait aussi remplacer Béatrice Aufranc dans sa fonction d'adjointe mais, avant cela, c'était l'occasion de s'interroger sur le nombre d'adjoints : trois ou quatre ?
Le maire René Thévenon a plaidé pour maintenir à quatre leur nombre, aux motifs que la charge de la délégation qu'assurait Béatrice, les écoles, est lourde et chronophage. Il a été suivi puisque 20 votes, à bulletins secrets, se sont prononcés pour garder quatre adjoints. Trois votes en souhaitaient trois et un bulletin nul a été enregistré.
C'est ensuite Julie Clément, de Monsols, seule candidate – il fallait une candidature féminine – qui a été élue par 21 voix sur 23 votants. Deux bulletins nuls ont été enregistrés. Le nouveau conseil municipal est ainsi au complet avec 27 élus. Cela ne serait plus le cas si une nouvelle démission devait être enregistrée : il n'y a plus de conseillers suppléants.