Le dernier conseil municipal de la commune s'est tenu jeudi 6 juillet dernier. Outre les différentes délibérations concernant le projet d'aménagement et de développement durable (PADD), l'attribution du marché d'entretien des voiries, le recours aux saisonniers pour les travaux d'été, la facturation d'EDF ou encore le nouveau règlement de garderie, les divers élus en charge de commissions ont fait le point sur les informations en lien avec leur délégation.
Portier vidéo problématique, entretien des voiries fin août
Ainsi, Sabrina Mouchette, 2e adjointe et responsable de la commission scolaire, a notifié qu'il n'y avait "pas de souci particulier" à relever après le récent conseil d'école. Selon elle, les projets municipaux ont bien été réalisés. En revanche, le portier vidéo pose problème dans sa mise en œuvre en raison de la gâche électrique. "Un changement de porte serait vraiment trop cher, juge-t-elle. Les béquilles de la porte son à changer, elles ne tiennent pas bien. Il faudra aussi vérifier en termes de sécurité comment la porte s'active s'il n'y a pas d'électricité."
Autrement, les professeures de l'école ont réclamé des poubelles de tri et une demande a été faite vers le Smidom. Elles souhaitent aussi des marquages au sol dans la cour. Fin août, une réunion se tiendra avec le personnel de l'école et la garderie pour organiser la rentrée.
Au volet voiries et chemins, le premier adjoint Thierry Lucenet, responsable de la commission éponyme, a précisé que les travaux d'entretien des voiries commenceront à la fin du mois d'août et dureront trois semaines selon la météo. "Un de nos agents est en arrêt, donc nous sommes à nouveau en difficulté pour tout faire", a-t-il déploré.
Led pour l'école, déploiement contrarié pour la fibre
Pour ce qui est de la commission bâtiments, les arbustes au-dessus du local poubelle de la salle des fêtes ont été coupés, a informé le 5e adjoint Christophe Deroche. Le local a été fermé et le changement des vitres a eu lieu lors de la dernière quinzaine de juillet.
Pour l'école, un devis pour quatre barillets de serrures vieillissantes a été reçu et le Syndicat intercommunal des énergies de l'Ain a rendu son audit énergétique de l'école. "Le passage en Led des éclairages de l'école ainsi qu'une régulation des commandes du chauffage seraient les meilleures options", selon l'élu.
Ce dernier a aussi évoqué l'auberge de l'Appéum, où une petite rétention d'eau a été comblée pour éviter des nuisances pour le voisinage. "Il a été demandé à nos agents de contrôler la végétation afin d'éviter l'envahissement pendant cette période d'inoccupation", ajoute Christophe Deroche. À noter que la consultation lancée sur l'avenir du bâtiment a reçu 33 réponses. Enfin, pour l'extension de la mairie, des plans en trois dimensions ont été établis par l'architecte.
Côté urbanisme, outre le PADD et sa réunion publique de présentation du 4 juillet, le 3e adjoint Mathieu Rollet a évoqué un problème de déploiement de la fibre chemin du Vieux Château. "Les lignes aériennes étant situées sur un terrain privé et le propriétaire refuse d'élaguer la haie qui gêne les lignes existantes, mais également l'éventuelle future implantation de poteaux sur le domaine public", relève l'élu.
Pour terminer, concernant la commission numérique, Johan Vivien a indiqué avoir reçu un devis de panneaux lumineux le 23 juin. Pour ce qui est du wifi de la Maison de l'amitié, un devis est attendu pour les fourreaux de câbles et il convient d'étudier la possibilité de les faire passer sous les tuiles.