AccueilACTUALITESViticultureElections municipales à Thizy-les-Bourgs : ce sera sans Colette Darphin

Elections municipales à Thizy-les-Bourgs : ce sera sans Colette Darphin

La 1ere vice-présidente du Département du Rhône et ancienne maire de Mardore a annoncé qu'elle ne participera pas aux prochaines élections municipales à Thizy-les-Bourgs.
Colette Darphin ne participera pas aux élections municipales à Thizy-les-Bourgs.
© Simon Alves - Colette Darphin ne participera pas aux élections municipales à Thizy-les-Bourgs.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Les 10 et 17 septembre, la commune de Thizy-les-Bourgs va vivre une rentrée mouvementée. Les habitants de La Chapelle-de-Mardore, Mardore, Marnand, Bourg-de-Thizy et Thizy seront amenés à se prononcer lors des élections municipales qui interviennent après la démission de onze conseillers municipaux, le tiers des membres du conseil, suite à l'affaire Martin Sotton.

Le 24 juin dernier, le maire de Thizy-les-Bourgs a été condamné à six mois de prison avec sursis ainsi qu'à une privation de ses droits civils, civiques et familiaux pendant un an, suite à des soirées alcoolisées avec des mineurs. Ayant fait appel de cette décision du tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône, l'édile avait aussi annoncé l'organisation d'une élection municipale anticipée.

Le maire sortant de Thizy-les-Bourgs veut faire de cette élection une absolution"

Alors qu'elle ne faisait pas partie de ses soutiens, Colette Darphin, ancienne maire adjointe de Thizy-les-Bourgs en charge des finances, a, dans un long communiqué de presse transmis ce mardi 29 août, détaillé les raisons pour lesquelles elle ne participera à cette élection qu'elle juge "viciée". "Elle n’est pas le fait du calendrier électoral. Elle est le fait d’un homme qui veut faire de ce vote un plébiscite pour se relégitimer à la tête d’une commune dont il a pourtant terriblement terni la réputation. Il veut faire de cette élection une absolution. La démocratie, ce n’est pas le peuple contre la justice. C’est le peuple et la justice."

"En rompant la réserve pour laquelle je m'étais tenue jusque-là afin de fixer certaines vérités", la première vice-présidente du Département du Rhône en charge de la Stratégie territoriale, l’Agriculture, la Ruralité et le Développement durable, se défend également concernant la procédure judiciaire qui a visé Martin Sotton, qu'elle ne nomme jamais dans son communiqué.

"J’entends depuis plusieurs mois une petite musique lancinante selon laquelle la procédure judiciaire […] serait le résultat d’un complot politique dont je serais l’instigatrice. C’est m’accorder un pouvoir que je n’ai pas et qu’en tant que démocrate respectueuse des institutions, je ne souhaite pas avoir. C’est accorder aussi bien peu de crédit à l’indépendance de la justice, qu’en aucun cas, d’ailleurs, je n’ai saisie. […] Ce n’est pas moi qui ai incité trois mineurs vulnérables - et en aucun cas délinquants – placés à ce titre sous la protection de la justice, à boire de l’alcool et à conduire un véhicule parce que son propriétaire était trop ivre pour le faire. […] Ce n’est pas plus moi qui ai suggéré à certains membres du conseil municipal de démissionner de leurs fonctions pour marquer leur désapprobation".

Contacté par Le Patriote suite à la publication, Martin Sotton, qui s'est dit "indifférent", n'a pas souhaité s'épancher sur les déclarations fracassantes de Colette Darphin. "Notre commune n’a besoin ni de polémiques, ni de politique politicienne. Les électeurs n’aiment pas ça, comme ils n’aiment pas les consignes de vote."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?