Fermée par arrêté municipal depuis avril 2022, en raison de son mauvais état, l'église d'Émeringes nécessite des travaux importants de sécurisation et de rénovation au niveau de sa toiture, de sa charpente, de sa façade, des menuiseries et des vitraux.
"La commune travaille sur le sujet et va faire appel à des subventions de l’État, de la Région et du Département", a évoqué Patrick Du Chaylard, maire d'Émeringes. La part d'investissement prévue par la commune s'élève à 20% du coût total de la rénovation, dont le montant estimé se situe entre 900 000 € et 1 100 000 €.
"Église en péril"
Une déclaration "Église en péril" va être déposée auprès de l’État afin qu'il soit prévenu et "co-responsable", a souligné Patrick Du Chaylard. L'association Émeringes, notre église, présidée par Pierre Ruet et créée pour mobiliser habitants et mécènes, se charge de rechercher des fonds privés.
Pour l'heure, des pré-études architecturales ont été réalisées et confiées à l'architecte Olivier Chanu. Un calendrier du projet est en place et prévoit le financement et la sécurisation du bâtiment dès 2024 et en 2025, les premiers aménagements en 2026 pour une réouverture de l'église en 2027. L'association organisera une assemblée générale annuelle afin de faire le point auprès de ses adhérents sur l'avancée du projet.
Plus d'infos : Pour tout renseignement ou adhésion à l'association, il est possible d'envoyer un courrier à la mairie d'Emeringes ou un courriel à l'adresse : emeringesnotreeglise@gmail.com