Le chemin des vierges enceintes, le titre de l'ouvrage intrigue car le sujet est peu commun et sa densité, 400 pages, peut effrayer. On peut passer ce chemin-là sans l'emprunter tant il est particulier, on l'imagine semé de représentations religieuses, de références érudites voir mystiques, affaire de théologiens ou d'historiens de l'art, on aurait tort.
Tort, car la qualité de l'écriture fait qu'on se met facilement dans les pas de Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre, duo d'ethnologues amoureux du monde sur ce chemin, et on se passionne à les suivre dans leur périple.
L'auteur et la photographe ont réussi le pari de rendre accessibles et même familières les démarches qu'ils ont entreprises à la recherche des représentations de vierges enceintes, du Puy-en-Velay à Ceret, à la frontière espagnole, puis d'Evora au sud du Portugal à Compostelle en Espagne.
"Je suis au stylo, Vivane à la photo … Moi, déterminé voire obstiné, Viviane révoltée tendance insoumise", écrit Jean-Yves Loude, d'une écriture à la fois légère, un tantinet égrillarde parfois, épicurienne à chaque étape avec la dégustation des plats et vins du pays, mais aussi très documentée, et clairement féministe.
Un voyage à la recherche de statues le plus souvent écartées des églises
Le sujet est chrétien mais l'histoire universelle : la place des femmes à travers leur représentation. À la manière d'une enquête, les deux ethnologues ont conduit leur périple en plein Covid, entre deux confinements, ce qui leur a permis de rassembler la documentation et les connaissances dont ils avaient besoin pour mener à bien leur travail d'enquête sur les vierges enceintes, écartées des lieux de culte par un clergé masculin, qui préfèrait à la grossesse la virginité de la mère de Jésus.
Ce travail est "commandité" par un mystérieux "collectionneur" à qui ils rendent des comptes tout au long de leur périple ; c'est parce qu'ils connaissent bien le monde lusophone, portugais, et sa langue, qu'il leur a confié cette tâche, et c'est parce que leurs découvertes les laissent "abasourdis par les incohérences du scenario et la faiblesse du rôle dévolu aux femmes dans l'Église" qu'ils en ont fait aussi un hymne aux femmes qui entouraient Jésus, Marie et Marie-Madeleine, et démontent les thèses qui ont voulu masquer leur importance.
Ce chemin est aussi un chemin artistique qui permet de découvrir des sculpteurs passionnés et des œuvres qui ont résisté au temps … et à la censure ; une application permet de découvrir les photos prises par Viviane Lièvre tout au long du voyage.
Pour emprunter ce chemin avec les auteurs, le livre est disponible dans les librairies beaujolaises, il sera présenté par Jean-Yves Loude en conférence à la Villa Hispanica de Cogny le 23 avril à 18 h (https://www.villahispanica.com/1-oeuvre-1-heure).