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Enseignes préférées des Français : y en a-t-il en Beaujolais ?

La société EY Parthenon a dévoilé son classement 2023 des dix enseignes plébiscitées par les Français. Et sept – voire huit – d'entre elles ont pignon sur rue en Beaujolais.
L'enseigne Action, ici à Villefranche, est la nouvelle préférée des Français selon une enquête.
© Capture d'écran Google Street View - L'enseigne Action, ici à Villefranche, est la nouvelle préférée des Français selon une enquête.

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Les Beaujolais ont-ils les mêmes goûts que l'ensemble des Français en matière de magasins ? En tout cas, une majorité de leurs enseignes favorites sont installées sur le territoire, à en croire l'enquête de EY Parthenon* sortie mardi 4 avril.

Comme chaque année depuis 2020, la société d'expertise et de conseil a dévoilé son top 10 des enseignes qui ont les faveurs des habitants de l'Hexagone. Et il semblerait que les prix bas aient la cote en cette période d'inflation puisque c'est la chaîne de hard discount Action qui emporte l'adhésion avec un taux de fans de 46 % contre 42,5 % pour Decathlon, deuxième du classement.

Deux noms bien connus du paysage commercial beaujolais, puisque la première a deux pied-à-terre à Villefranche (240 rue François Meunier) et Tarare (chemin du Vert Galant) et la seconde est installée en Calade, à la Lagune (route de Frans).

Pour le spécialiste des articles de sport, première du classement en 2020, cette deuxième place est depuis 2021 une constante. Action connaît une progression spectaculaire (9e en 2020, 7e en 2021 et 3e en 2022).

De McDonald's à Amazon en passant la Fnac et Picard

Au troisième rang, on trouve Leroy Merlin, une enseigne de bricolage pour laquelle il faut choisir entre Mâcon et la région lyonnaise et qui a terminé au sommet du classement en 2021 et 2022. Au pied du podium, la première chaîne de restauration représentée est McDonald's, aux multiples implantations locales (Belleville, Villefranche, Civrieux-d'Azergues et Tarare).

La Fnac, située à Belleville (avenue de Verdun) garde sa 5e place. Juste derrière, c'est le géant du e-commerce Amazon qui se classe 6e, en perte de vitesse dans le cœur des Français (3e en 2021 et 4e en 2022).

Difficile de parler de présence physique en Beaujolais pour la firme de Jeff Bezos, mais les Amazon Hub Lockers, qui permettent de retirer de façon sécurisée les colis, ont essaimé dans la région (Villefranche, Porte des Pierres Dorées, Fareins, Anse, Chazay, Belleville, Grandris, Amplepuis, Thizy-les-Bourgs).

Picard, qui avait disparu du classement en 2022, fait son retour à la 7e place. Le spécialiste des surgelés est bien connus des Beaujolais avec pignon sur rue à Villefranche (rue François Meunier), Belleville (rue Albert-Camus) et Civrieux-d'Azergues (route de la Vallée). Longtemps pressenti dans les années 2010 pour arriver à Villefranche, un projet finalement avorté, l'ogre suédois de l'ameublement Ikea est 8e.

Histoire d'Or entre au classement

La première chaîne de grande distribution généraliste représentée est Leclerc (9e), dont certains magasins et drives longent la Saône (Saint-Georges-de-Reneins, Arnas, Gleizé et Limas) ou se déploient dans l'agglomération de Tarare avec ses déclinaisons automobile et culturelle. C'est une place de gagnée par rapport à 2022.

Le top 10 est clôturé par le bijoutier Histoire d'Or, qui fait sa première entrée dans le classement et que les Caladois peuvent retrouver en plein centre-ville de Villefranche (760 rue Nationale).

Le classement et son évolution depuis 2020 © EY Parthenon

*L'étude a été menée en janvier 2023 en interrogeant en ligne un panel de plus de 9 300 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant environ 56 000 avis.

Développement durable et politique RSE : des marqueurs qui comptent

Outre la demande de prix plus accessibles en raison du contexte économique, les habitudes de consommation des Français intègrent de plus en plus des dimensions écologiques. Une donnée qui se traduit dans la stratégie de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises en question. Le champion en la matière selon l'étude sont Aroma-Zone, spécialiste des ingrédients naturels cosmétiques, présent à Lyon. Yves Rocher, plus identifié en Beaujolais avec deux magasins à Villefranche (rue Nationale et Géant Casino), est second et Biocoop, magasin d'alimentation bio présent à Villefranche (route de Frans) et Civrieux-d'Azergues (route de la Vallée), clôture le podium.

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