Avec la venue exceptionnelle et pour la première fois en France de deux représentants de l’association indienne Vimukti Pothnal, Alwyn Dias et Satish Fernandes, cette quinzième assemblée générale de l’association Ensemble, agissons, qui s’est déroulée à la salle des Fêtes de Villié-Morgon, a revêtu un caractère tout particulier.
Le temps d’un week-end, les échanges entre les 25 participants venus des quatre coins de France ont été riches en émotion et les partages nombreux. Les parrains et marraines présents ont témoigné de la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec les familles et des formidables changements qu’ils ont constaté en matière d’éducation et de santé dans les seize villages concernés par cette action de développement.
"La singularité et la spécificité de notre association, c’est que nous sommes tous bénévoles et que 100 % des dons que nous collectons vont au Projet de développement de Vimukti Pothnal", soulignent les membres du conseil d’administration. Et de remercier au passage les membres du Rotary Club de Belleville-en-Beaujolais qui ont organisé récemment une Farandole des Arts au profit de l’association Ensemble, agissons.
Un film sur quinze ans de partenariat
Fort de ces résultats, l’association entend aussi agir dans le domaine de la formation professionnelle, notamment auprès des jeunes et des groupes de femmes qui se réunissent chaque semaine dans chacun des villages sous la houlette de leurs leaders. Défense de leurs droits, micro-crédits, aide à l’installation de petits commerces, ateliers coutures, suivi santé dans les villages, etc., permettent aux populations les plus déshéritées d’envisager l’avenir sous de meilleurs auspices.
L’association indienne Vimukti, forte d’une vingtaine de travailleurs sociaux expérimentés, met en œuvre toutes ces actions sur le terrain avec une grande efficacité. Satish Fernandes, le directeur de Vimukti Pothnal, a reçu de très nombreuses distinctions, tant de ses pairs que du gouvernement du Karnataka.
Daniel Helbert, le président de l'association Ensemble, agissons, depuis sa création en 2009, rendra compte de son aventure de quinze années de partenariat solidaire dans un film intitulé "Une aventure indienne" dans le courant de l’année, laissant ainsi à son successeur en 2024 une association en très bonne santé qui ouvrira une nouvelle page de son histoire.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le blog : daniel-karnataka.blogspot.com