AccueilACTUALITESViticultureEt si le FCVB descendait ? Voici le scénario catastrophe encore possible

Et si le FCVB descendait ? Voici le scénario catastrophe encore possible

Le championnat de National est assez particulier. Alors que tout le peuple caladois à Armand-Chouffet pensait le maintien absolument acquis, la subtilité du règlement prévoit un scénario rocambolesque où le FCVB pourrait descendre. Explications.
Le président du club, Philippe Terrier, téléphone portable en main, savait probablement que l'euphorie de fin de match était un peu prématurée.
© Simon ALVES - Le président du club, Philippe Terrier, téléphone portable en main, savait probablement que l'euphorie de fin de match était un peu prématurée.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Ils l'ont fêté comme s'il était acquis, ce maintien, sur la pelouse d'Armand-Chouffet, vendredi 19 mai. Pourtant, les Caladois ont dû vite redescendre sur terre dans le vestiaire aux explications de Hervé Della Maggiore, leur coach. Car non, mathématiquement, le maintien n'est pas garanti, malgré les trois points d'avance, la différence de buts et la différence particulière par rapport à Nancy.

Pour quelle raison ? Le règlement, tout simplement, qui stipule que "en cas d’égalité de points pour l’une quelconque des places, il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matchs joués entre les clubs ex æquo".

Autrement dit, ce sont les points obtenus lors des confrontations directes entre les équipes qui vont compter, et seulement ces points.

Il se peut en effet aujourd'hui qu'un scénario d'égalité de points entre quelques équipes, dont Villefranche, précipite vers la relégation l'équipe caladoise. Voici le classement à l'heure actuelle encore engagées dans le maintien :

Un scénario rocambolesque qui condamnerait Villefranche

Si lors de la 34e journée, le FCVB perd à Sedan, il comptera 43 points. Le Mans domine Dunkerque et se sauve avec 46 points. Avranches fait match nul contre Cholet et compte 43 points. Châteauroux domine Paris 13 Atetico et se sauve avec 44 points. Et enfin Nancy domine Bourg-en-Bresse et accroche aussi 43 points.

Autrement dit, nous avons trois équipes se tenant en 43 points. Et au lieu de regarder la différence de buts, il faut se pencher sur les confrontations directes entre chacune des équipes pendant la saison et faire le décompte des points obtenus les unes contre les autres. Cela donne :

NANCY

Villefranche 2 – 0 Nancy = 0 point

Avranches 1 – 0 Nancy = 0 point

Nancy 3 – 2 Villefranche = 3 points

Nancy 3 – 0 Avranches = 3 points

Soit un total de 6 points

AVRANCHES

Avranches 2 – 1 Villefranche = 3 points

Avranches 1 – 0 Nancy = 3 points

Villefranche 1 – 1 Avranches = 1 point

Nancy 3 – 0 Avranches à = point

Soit un total de 7 points

VILLEFRANCHE

Avranches 2 – 1 Villefranche = 0 point

Villefranche 2 – 0 Nancy = 3 point

Villefranche 1 – 1 Avranches = 1 point

Nancy 3 – 2 Villefranche = 0 point

Soit un total de 4 points

Dans ce scénario là, ce serait donc Villefranche qui terminerait 13e derrière Nancy et Avranches et serait donc relégué en National 2. Un cas de figure qui nécessite un concours de circonstances assez fou, mais qui a le mérite d'exister en théorie.

Donc non, officiellement, Villefranche n'est pas maintenu. Mais il s'agit du seul scénario où ce serait le cas. Tous les autres ne seraient pas préjudiciables.

Et comme l'a dit son coach, Hervé Della Maggiore, en conférence de presse : c'est fait à 95 %. Et il suffira d'un seul point à Sedan pour s'éviter toute mauvaise surprise.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?