AccueilACTUALITESViticultureExport et GMS : les vins du Beaujolais confrontés à la baisse des ventes

Export et GMS : les vins du Beaujolais confrontés à la baisse des ventes

Dans un contexte de multiples crises, notamment inflationniste, les vins du Beaujolais accusent actuellement une baisse des volumes vendus à l'export et en GMS.
Anaëlle Joret, responsable de l'Observatoire économique du Beaujolais (à gauche) et Ségolène Camuset, responsable de l'Observatoire économique du Cniv.
© David Duvernay - Anaëlle Joret, responsable de l'Observatoire économique du Beaujolais (à gauche) et Ségolène Camuset, responsable de l'Observatoire économique du Cniv.

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Le 7 février 2023, quelques jours après la première assemblée générale d'Inter Beaujolais de l'année 2023, Le Patriote était revenu sur les principaux chiffres et enseignements tirés de l'Observatoire économique de l'interprofession, présentés par sa responsable Anaëlle Joret à Fleurie. Le constat global ? Le Beaujolais enregistrait une baisse des volumes sur les marchés de la grande distribution et à l'export, comme d'autres vignobles français en 2022.

Six mois plus tard, à Lacenas cette fois, toujours sur le plan commercial, les observations faites par Anaëlle Joret lors de l'assemblée générale sont presque identiques.

Une chute des exportations en 2023

À l'export, "ce qui doit devenir notre obsession au quotidien", selon Philippe Bardet, le nouveau président d'Inter Beaujolais, les volumes étaient relativement stables entre 2020 et 2022, en pleine pandémie donc, "ce qui était assez positif, salue Anaëlle Joret. Mais on retient une chute des volumes exportés en 2023."

© David Duvernay - Anaëlle Joret de l'Observatoire économique du Beaujolais.

Au total, 160 400 hl de vins du Beaujolais (70 % des vins de garde) ont été exportés sur les douze derniers mois (à mars 2023), soit un recul de – 25 % par rapport aux douze mois précédents. "Après un pic en 2017, sous l'impulsion des États-Unis et de la Chine, les volumes exportés étaient jusque-là stables. En 2023, le manque de disponibilité a pesé, notamment pour les beaujolais-villages aux États-Unis – il est l'un des quatre principaux pays exportateurs avec le Royaume-Uni, le Canada et le Japon - où l'on a constaté un net recul des exportations". Cette chute n'est pas spécifique au Beaujolais et concerne surtout les vins tranquilles de toutes les appellations.

©Source : Inter Beaujolais

De multiples crises expliquent cette baisse des volumes exportés

Elle avance plusieurs raisons : l'impact de la météo sur les récoltes avec une baisse des rendements et donc un disponible moins important, des tensions issues de la pandémie, un contexte géopolitique tendu et renforcé par la guerre en Ukraine et la crise inflationniste. "Cette dernière est une résultante de l'ensemble des tensions évoquées précédemment et qui affecte les coûts des matières sèches, etc.", explique-t-elle.

La valeur des exportations de vins du Beaujolais affiche néanmoins son deuxième meilleur niveau depuis 2018, confirmant une tendance à la croissance. "L'export est un marché créateur de valeur. On a d'ailleurs une baisse sur les tranches premiers prix et entrées de gamme (moins de 3,5 €), notamment aux États-Unis", rapporte Anaëlle Joret. "C'est pour cette raison que l'on doit maintenir le cap sur la premiumisation. C'est notre seule porte de sortie. On doit choisir le camp de la valorisation".

Les entrées de gamme ne font plus recette en GMS

La remarque de Philippe Bardet vaut aussi pour le secteur de la GMS, également en retrait sur des points similaires à l'export. À juin 2023, 14,4 millions de cols de vins du Beaujolais ont été vendus sur les douze derniers mois, pour une valeur de 96,1 M€. En volume, cela se traduit par un recul de 13,6 % par rapport à la période précédente. Et en valeur, - 3,1 %.

De par l'effet de l'inflation, les volumes vendus varient selon les différentes tranches : premiers prix (moins de 2,5 €), entrée de gamme (ente 2,5 et 3,49 €), standard (entre 3,5 et 6,99 €), premium (à partir de 7 €) et super-premium (à partir de 15 €). "Pour les crus, que l'on retrouve essentiellement sur la tranche standard, les volumes vendus ont tendance à diminuer. En parallèle, on observe une augmentation stable de la tranche premium", commente la responsable de l'Observatoire économique d'Inter Beaujolais.

En France, c'est tout le marché des vins tranquilles qui s'érode, surtout pour les rouges en entrée de gamme, tandis que les blancs et les rosés résistent un peu mieux. "Pour les vins premium et super-premium, c'est la même évolution", indique Ségolène Camuset. Invitée par Inter Beaujolais, la responsable de l'observatoire économique du Comité national des interprofessions des vins à appellation d'origine et à indication géographique (Cniv) confirme une baisse de la consommation, "longue et lente depuis 1960", de l'ordre de 1 % de volumes consommés par an, avec une accélération sur les dix dernières années.

"On entend parler de déconsommation. Je préfère parler de mutation de la consommation, en lien avec l'évolution démographique et des comportements", note-t-elle. La fréquence de consommation est devenue occasionnelle et les jeunes consommateurs achètent moins souvent de vins que leurs ainés.

Une comparaison avec le marché de la bière

Ségolène Camuset a comparé l'évolution de la consommation des vins et celle de la bière. "Globalement, la consommation de bière est aussi en recul mais elle a résisté sur les dix dernières années. La bière a intégré plus facilement le panier d'achat des jeunes. Et comme le vin, elle perd des parts de marchés sur les entrées de gamme mais progresse sur des gammes premiums, aromatisées et innovantes", dit-elle.

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