AccueilACTUALITESViticultureFace aux cambriolages, une présence de terrain qui dissuade

Face aux cambriolages, une présence de terrain qui dissuade

Instaurée en 2009, l'opération tranquillité vacances est rentrée dans les habitudes des résidents et des gendarmes. Le secteur d'Anse reste un des plus concernés.
Le maréchal des logis Jouquot et le capitaine Norrell.
© Simon ALVES - Le maréchal des logis Jouquot et le capitaine Norrell.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

En un peu moins de quinze ans, le concept de l'opération tranquillité vacances (OTV) est resté le même : permettre à des habitants de faire surveiller ponctuellement leur logement par des rondes de gendarmerie lors de leur départ en congés pour limiter les risques de cambriolages.

"Les gens s'inscrivent sur une base de données, soit informatiquement en passant par le site servicepublic.fr, soit en brigade pour remplir un formulaire, rappelle le capitaine Laurent Norrell, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Villefranche. Après on a une application qui nous permet d'avoir une cartographie avec les points à surveiller (lire ci-dessus)."

Historiquement, depuis son lancement en 2009, OTV a surtout concerné les résidences principales ou secondaires des personnes. Mais au fur et à mesure, commerces et entreprises sont venus s'ajouter à la liste des potentiels bénéficiaires. En moyenne, les gendarmes effectuent deux passages par semaine selon leur disponibilité.

Anse, un secteur visé mais maîtrisé

Dans le secteur de la brigade de gendarmerie d'Anse, qui couvre aussi les communes des Pierres dorées, on comptait entre 70 et 80 fiches actives. Un nombre qui fluctue au gré des retours et départs en vacances tout au long de l'été, mais qui représente la moitié des inscriptions au dispositif sur l'ensemble du territoire couvert par compagnie de Villefranche (entre 150 et 160 fiches), contre 30 à 35 % l'an passé.

"Anse est aussi une des plus grosses circonscriptions avec un bassin de population en augmentation constante d'environ 30 000 personnes, précise le capitaine. Mais surtout il y a des coins et des résidences sympathiques qui attirent les délinquants."

Pour autant, le travail de terrain des gendarmes a permis de juguler cette tendance cette année. Entre janvier et août, les militaires constatent une baisse de 40 % du nombre de cambriolages et même 50 % sur les seules résidences principales. C'est supérieur aux chiffres du Rhône (-30 %).

Une réussite que le militaire attribue à la présence "forte" des hommes en bleu. "On a pas mal de patrouilles dehors et des réservistes qui nous épaulent pour la surveillance, note-t-il On constate en générale peu de faits".

L'élucidation de certaines grosses affaires, à l'image du coup de filet sur un trio d'Albanais qui avait réalisé en moins de deux mois une quinzaine de cambriolages dans ce secteur (lire notre édition du 16 février), joue aussi un rôle. "Quand on fait tomber une équipe, on est tranquille quelque temps derrière, se satisfait le gendarme. Ça calme les autres."

OTV se complète également avec d'autres dispositifs, comme la massification de la vidéosurveillance, avec un retour caméra en direct à la brigade et le développement de la participation citoyenne, où beaucoup de voisins référents font office d'auxiliaires de gendarmerie. L'information, transmise plus facilement via le numérique, aide aussi mieux à faire connaître tous ces différents systèmes.

L'opération peut être sollicitée à tout moment de l'année. Sur le secteur de la compagnie de Villefranche, 612 demandes avaient été effectuées en 2022 et au 1er août, elle en comptait 317.

Plus d'infos : pour s'inscrire à OTV, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?