Pour eux comptaient particulièrement les retrouvailles, l’ambiance de travail assidu, les temps de répétition pour s’accorder, en vue de la libération finale, le concert.
Samedi 25 février, salle Georges Lavarenne, le gymnase de Quincié-en-Beaujolais, les temps étaient découpés au long de cette journée pédagogique, entre travail du matin, repas pour échanger et se connaître ou se reconnaître, avant de se réaccorder en musique l'après-midi pour le concert attendu à 20 h 30.
Un travail intense
Malgré sa grande capacité, des sociétés musicales avaient dû être refusées tant l’événement est demandé. Il a regroupé 230 musiciens tandis que 60 à 70 n'ont pas été retenus. Le signe de leur contentement à se retrouver autour d’un projet commun, et du challenge de produire au mieux dix morceaux répétés "all day long". Un travail intense avec l’inertie pour mettre en place, avec un bel ensemble.
Moment touchant, des résidents de l'Ehpad de Beaujeu, avec lesquels des liens spéciaux s’étaient noués durant la période Covid - les musiciens de l’Echo du Vignoble de Quincié allaient jouer sous leurs fenêtres - ont assisté à la répétition générale de 16 h.

Le public, attendu à hauteur de 600 personnes, fera le plein. Les inscriptions au concert, ouvertes dès le 3 janvier, avaient été closes en une journée et demi et il a fallu, là aussi, en refuser une quantité notable. Preuve de l'enthousiasme autour du Festival One Day, l’envie de jouer dans un auditorium sur la région a été évoquée.