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Feu vert pour la Voie bleue dans le Beaujolais Val de Saône

Le tronçon de la Voie bleue entre Grièges et Neuville-sur-Saône, long de 63 km et traversant sept communautés de communes de l'Ain et du Rhône a été inauguré samedi 30 septembre,
Les élus des collectivités du Rhône et de l'Ain ont parcouru la portion de la Voie bleue entre Grièges et Neuville-sur-Saône.
© Franck Chapolard - Les élus des collectivités du Rhône et de l'Ain ont parcouru la portion de la Voie bleue entre Grièges et Neuville-sur-Saône.

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"La patience est d'or". C'est par ce proverbe que Marc Péchoux, président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV), a démarré son intervention lors de l'inauguration de la portion de la Voie bleue entre Grièges et Neuville-sur-Saône, samedi 30 septembre.

"Depuis huit ans que nous travaillons avec les collectivités riveraines de la Saône, de l'Ain, du Rhône et de la Métropole de Lyon, en lien avec le Comité d'itinéraire de la Voie bleue, nous récoltons aujourd'hui les fruits de notre persévérance", a-t-il ajouté.

Durant cette journée d’inauguration, les élus ont reconnu le parcours en autocar de Grièges à Neuville-sur-Saône avec des haltes à Grièges, Belleville-en-Beaujolais, Montmerle-sur-Saône, Jassans-Riottier, Trévoux et Parcieux.

Avec la création de cette vélo route, le lien est ainsi établi avec la Voie bleue, longue de 700 km, reliant le Luxembourg à Lyon-Confluence.

Le projet est donc né en 2015 et un travail de concertation a été conduit entre les collectivités riveraines de la Saône et les partenaires publics. En 2016, le collectif Mâcon-Lyon a été créé, ce qui a permis d’impulser une véritable dynamique au projet.

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée a assuré la coordination de ce collectif. Les travaux ont, quant à eux, été réalisés en 2022 et 2023. La portion Mâcon-sud/Lyon a nécessité des aménagements importants comme à Trévoux avec un passage obligé sur la route départementale et la création d’une estacade, ou à Grièges pour le franchissement du pont-canal et la pose de passerelle au-dessus de la rivière Veyle.

© Franck Chapolard - À Montmerle-sur-Saône, une aire de service vélo a été inaugurée.

"Le choix des revêtements a été défini en fonction des contextes locaux et des usages : sablé, sablé renforcé à la chaux pour les secteurs plus ruraux ou plus nature, béton, béton squamé ou désactivé ou bitume pur les secteurs plus urbains", a complété le président de la CCDSV.

Un investissement de 16 M€ TTC pour les sept collectivités

Les dépenses, à hauteur de 13,4 M€ HT, soit 16 M€ TTC, ont été financées à près de 80 % par les partenaires du plan Rhône-Saône (Europe, État, Régions, Départements, Ademe), ainsi que par le Fonds mobilités actives du ministère de l’Écologie et du Plan relance.

Les services des Voies navigables de France (VNF) ont apporté leur soutien technique tout au long du projet. Comme l'ont rappelé les élus durant cette journée, l’objectif de cet aménagement est de valoriser le patrimoine touristique des bords de Saône et de favoriser le "flow tourisme", l’art de voyager tout en prenant son temps.

Mais durant cette journée du 30 septembre, les élus des différentes collectivités ont aussi souligné l’importance de l’utilisation du vélo au quotidien.

Des compteurs sont installés en divers endroits du parcours (lire encadré). Et ils montrent une augmentation régulière du nombre de passages de vélos et de piétons. Selon Marc Péchoux, "cette hausse est de 50 % entre 2022 et 2023. En l'espace de huit mois, de janvier à août, le compteur nord de Trévoux affiche 157 000 passages en 2023, celui de Massieux 133 00 passages. Les vélos représentent 40 % de cette fréquentation."

Un engagement à travailler avec les collectivités de la rive droite

À l’été 2023, l’objectif a donc été atteint avec un circuit totalement sécurisé et ouvert à tous. Ce qui ne signifie pas que les travaux d'aménagements et les connexions avec d'autres sites du territoire sont terminés.

Deux secteurs restent à finaliser. Le premier se situe à Fareins sur 700 m à l’entrée nord de Beauregard. L’espace boisé est très réduit entre la Saône et la route départementale (RD).

Il s’agit d’une zone humide et une autorisation environnementale était nécessaire. Une solution a été trouvée et les travaux seront exécutés début 2024. Un passage de 2 m de large sera aménagé.

Le deuxième secteur à finaliser se trouve à Jassans-Riottier pour la traversée de la RD 904. Les élus des deux rives travaillent "en étroite collaboration" afin de rabattre l’itinéraire vers les gares de Belleville-en-Beaujolais, Villefranche-sur-Saône et Anse.

Une ouverture vers la voie verte à partir de Belleville-en-Beaujolais est également à l’étude ainsi qu’une connexion avec le futur port de plaisance d’Anse. "Le franchissement sécurisé de la Saône à vélo est un enjeu majeur pour les années à venir avec deux sites prioritaires : le pont entre Guéreins et Belleville-en-Beaujolais et celui entre Saint-Bernard et Anse, a expliqué Marc Péchoux. Le pont entre Villefranche- ur-Saône et Jassans-Riottier est également problématique, mais une solution existe avec la passerelle de Beauregard."

Les Départements du Rhône et de l’Ain travaillent sur le projet de créations de passerelles. Et les élus souhaitent même aller plus loin et relier la Voie bleue à la ViaRhôna en passant par la Dombes et ainsi lui permettre d’être connectée aux grands itinéraires cyclo touristiques.

Des liens sont également tissés avec les collectivités du Mâconnais et du Clunysois. Une carte de l’étape Mâcon-Lyon a été créée à l’occasion du dernier salon du randonneur.

Le mot de la fin est pour Marc Péchoux, président de la CCDSV, coordinatrice du collectif : "La presse régionale, nationale et même internationale s’est intéressée à ce projet. En 2022, le guide Chamina est paru sur la Voie bleue. Le Guide du Routard va sortir une édition spéciale en 2024 et les offices du tourisme du territoire participent à l’organisation du Salon du randonneur à Lyon. La réussite de ce projet est due à une bonne collaboration territoriale durable. Tout seul, on va plus vite.

Sur le secteur de Neuville-sur-Saône - Genay, 5 km ont été aménagés pour un coût de 1,7 M€ HT. Une vélorue a été créée. Il s’agit d’une voie où les vélos sont prioritaires sur les autres véhicules. Les cyclistes peuvent rouler de front et les voitures n’ont pas le droit de dépasser. Une signalétique est en place et doit être prochainement complétée pour aider les usagers à se rabattre vers les voies lyonnaises

La portion Grièges – Neuville-sur-Saône en chiffres

© Franck Chapolard

37 totems d'informations touristiques et de sensibilisation aux usages

200 panneaux de signalétique directionnelle et de rabattement vers les gares

89 ensembles de pique-nique, bancs et chaises longues

139 supports pour stationnements vélos

62 barrières

12 compteurs pour évaluer la fréquentation de l'itinéraire

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