Une première interconnexion a été initiée l’an passé dans le secteur de Jasseron. La seconde tranche des travaux a porté sur l'alimentation en eau potable du périmètre de la commune de Saint-Jean d'Ardières.
Jusqu’alors, cette alimentation était assurée par et pour Belleville-en-Beaujolais par un captage situé à proximité du stade du Moulin à Saint-Jean d’Ardières et pour Saint-Jean d'Ardières, via des puits situés à Taponas et gérés par le Syndicat Mixte des Eaux de la Vallée d’Ardières.
Un approvisionnement en eau pour tous les abonnés
Après la première interconnexion entre les deux collectivités, les deux réseaux se faisaient face à plusieurs endroits, ce qui permettait de "secourir", en cas de besoin, un certain nombre d’abonnés. En créant cette seconde interconnexion, les travaux en cours, rue Jean Carron, approvisionneront en eau, en cas de besoin, l'intégralité des abonnés, quel que soit leur lieu de résidence à Belleville-en-Beaujolais, Saint-Jean d’Ardières, Dracé ou Taponas.
Débutés le 29 août, les travaux se sont déroulés jusqu’au 4 septembre, soit une semaine pour la pose d’une conduite de 100 mm de diamètre et d’une longueur de 30 m, qui a permis de connecter les deux réseaux distincts. Mené par l’entreprise Safège, maître d’œuvre, ce programme financé conjointement, s'élève à 50 000 €.
Pour ne pas occasionner de gêne lors de la rentrée scolaire, la circulation a été entièrement rétablie en fin de semaine précédente.