"Cet entraînement public est une première à Fleurie", précise Serge Damon, président du Groupement cynophile dynamique beaujolaise (GCDB). Pour l'occasion, la commune de Fleurie met à disposition du club canin le terrain ainsi que ses équipements, dont le local attenant.
28 équipes, en binômes maîtres-chiens, participeront durant le week-end des 24 et 25 juin, dès 9 h, à un parcours d'agility de 220 m dessiné par un juge. Il comportera 22 obstacles à franchir, dont des séries de haies, de tunnels et de pneus, ainsi que des agrès de type passerelle et balançoire.
"Ce sont essentiellement des chiens de berger, dont 90 % de border collie, explique Serge Damon. Mais aussi des shetland, des bergers des Pyrénées de moyenne taille, des caniches et des parson russell de petite taille".
Une préparation pour les championnats d'Europe et du Monde
Cette épreuve sportive pour chiens est un moment important pour le club canin bellevillois puisqu'il est organisé en vue des championnats d'Europe et du Monde, prévus du 20 au 23 juillet au Danemark et du 10 au 13 octobre en République Tchèque, avec seize équipes.
À noter que le GCDB intégrera dès le mois de septembre son nouveau terrain d'entraînement à Corcelles-en-Beaujolais, avec son équipe constituée de 70 bénévoles, dont sept moniteurs diplômés.