AccueilACTUALITESViticultureFleurie : un adjoint condamné après avoir renversé une piétonne

Fleurie : un adjoint condamné après avoir renversé une piétonne

C'est en sortant du bal des conscrits que l'adjoint de Fleurie avait percuté une piétonne le 29 janvier. Jugé fin août, il a écopé de quatre mois de prison avec sursis et de l'annulation de son permis de conduire.
Le prévenu n'a pas pris le temps de s'arrêter pour porter secours à sa victime.
David Duvernay - Le prévenu n'a pas pris le temps de s'arrêter pour porter secours à sa victime.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

L'histoire a animé la commune ces derniers mois et les rumeurs n'ont cessé d'aller bon train. À Fleurie, dans la nuit du 29 au 30 janvier, un élu municipal avait percuté une habitante en rentrant chez lui. À la suite de ce choc brutal, le prévenu ne s'était pas arrêté laissant la plaignante seule sur les lieux de l'accident.

L'auteur et la victime revenaient tous deux du bal des conscrits de Fleurie. Blessée aux vertèbres, à l'épaule et à la tête, la partie civile avait écopé d'une ITT de 90 jours. Sept mois plus tard, les deux camps se sont retrouvés vendredi 1er septembre au palais de justice de Villefranche-sur-Saône pour le procès de cet accident.

Il ne s'arrête pas malgré la violence du choc

Ironie du destin, l'élu fleuriaton s'est présenté amoindri vendredi après-midi à la barre. Il y a deux mois de ça, il a été percuté en voiture lors d'un refus de priorité. Maintenu par un corset, il a tenté de se justifier face aux magistrats sur l'accident et son délit de fuite du début d'année. "J'étais malade lors de cette journée et le dentier que je porte se décollait, j'étais mal à l'aise alors j'ai décidé de rentrer", détaille l'auteur des faits. Au volant d'un Porsche Cayenne, le conseiller municipal a pris le chemin de son domicile aux alentours de 23 h 30. Sur la route, il dit avoir été pris d'une quinte de toux entraînant la perte de son dentier.

"Je me suis penché pour le récupérer et c'est la que j'ai perdu de vue la route et je me suis déporté sur la gauche", explique-t-il. Un écart durant lequel, il a percuté ce qu'il estimait être un mur. Malheureusement cet impact n'était pas celui du véhicule contre un objet. En effet, le flanc gauche de la voiture a violemment heurté V.B. Cette dernière était également en train de rentrer du bal où elle avait tenu la buvette. En état de choc, elle a tout de même réussi à rentrer chez elle, où son mari l'a retrouvé grièvement blessée et amnésique.

Pourtant, cet accrochage violent n'a pas perturbé L.G qui a continué son trajet entre le bal et son logement. C'est seulement le lendemain, au réveil qu'il explique s'être rendu compte que sa voiture était endommagée.

Dans cette histoire, l'alcool n'est pas mis de côté. Même s'il assure n'avoir bu qu'entre trois et cinq verres durant la journée, un témoin indique "qu'il n'était pas en état de conduire ce soir-là". Cependant, interpellé quelques jours après les faits aucun constat ne permet d'établir l'état d'ébriété de L.G, le soir de l'accident.

Quatre mois d'emprisonnement et l'annulation du permis de conduire

Jugé pour blessures avec au moins deux circonstances aggravantes et non-assistance à personne en danger, la procureure considère que "l'accident était involontaire, néanmoins son comportement vient aggraver les faits. Il reconnaît les faits mais essaye tout de même de se justifier. Sa perte de visuel n'est pas une simple imprudence mais une erreur de conduite".

Pour cela, la magistrate demandera à son encontre, quatre mois d'emprisonnement avec sursis, l'annulation du permis de conduire, l'obligation de disposer d'un éthylotestantidémarrage pendant un an et un stage de sécurité routière. Suite au délibéré les juges accéderont à l'ensemble des réquisitions du parquet, il sera néanmoins relaxé pour la non-assistance à personne en danger.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?