AccueilACTUALITESViticultureFootball FCVB/National : Et soudain, Mai a surgi !

Football FCVB/National : Et soudain, Mai a surgi !

Alors que le FCVB se dirigeait vers une première défaite pour son entrée en National à Nancy, l'égalisation de Mai, sur le gong, a rassuré les Caladois (1-1).
Le nouveau défenseur du FCVB Dekoke n'a pas eu la partie facile face aux attaquants lorrains, ici Bouabdelli.
DR. - Le nouveau défenseur du FCVB Dekoke n'a pas eu la partie facile face aux attaquants lorrains, ici Bouabdelli.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Vendredi 11 août, 1ère journée de National. A Nancy, au stade Marcel Picot, AS Nancy-Lorraine et FC Villefranche-Beaujolais font match nul 1-1 (1-0). 7189 spectateurs. Arbitre M. Pierre Retail. Avertissements : Kouadio (86e) à Villefranche; Bouriaud (49e), Carrier (61e) à Nancy. Buts : Mai (90e + 5) à Villefranche; Delos (43e) à Nancy. Composition du FCVB : Péan – Dekoke, Moussadek, Da Silva (Abou Ba, 75e) – Kouadio, Sergio, Bendaoud (Blanc, 61e), Louzif, Benaïssa (Mai, 80e) – M'Buyi (Gromat, 75e), Ba. Entraîneur : Romain Revelli.

Nancy est enfin devenue une terre accueillante. Repartis d'ici même, en Lorraine, le 1er avril dernier, sur une défaite rageuse après avoir été menés 3-0 pour revenir à 3-2 (buts d'Obissa et Ba), les joueurs du FC Villefranche-Beaujolais, ont brisé une sorte de mur, ce soir à Marcel Picot, en s'arrachant sur la fin, bonifiant la directive de jouer les minutes supplémentaires comme des chances possibles de changer la donne d'une partie qui, jusqu'ici leur avait échappée. Ils peuvent remercier leur dynamiteur offensif, Arthur Dassiemou, entré dans le match à dix minutes de la fin, à gauche, sans trop se poser de questions alors qu'il ne restait pas tant de temps que ça. Le signe que tout peut arriver de ce groupe caladois renouvelé qui, c'est une évidence se cherche encore, collectivement.

Des Caladois à l'initiative, mais souvent trop lisibles et scolaires

Car, il faut le reconnaître, cette première sortie du FCVB "façon Romain Revelli" fut laborieuse, et à dire vrai, on ne voyait pas comment les Caladois pourraient modifier le cour d'un premier match qui a longtemps semblé dans la besace des Nancéiens du coach Benoît Pedretti. Ces derniers, techniquement, n'ont pas pour autant dominé les Caladois, mais ils ont su, par des contres souvent bien menés, poser quelques épines dans la défense du FCVB. En se calant sur le 3-5-2 adverse, en position basse et souvent de transitions, Nancy a ainsi converti le peu d'opportunités (Bouabdelli à la 17e, Pellegrini à la 24e, Nangis 29e) qui se sont présentées avec réussite – Delos aura quand même eu le temps d'armer sa frappe sans être attaqué par Dekoke et tromper à ras de terre Péan, d'une frappe limpide terminée au premier poteau (1-0, 43e) -, au bout d'une première période où les Caladois avaient été dans une sorte de possession stérile, manquant souvent de tranchant dans le dernier geste, ne cadrant pas grand-chose – tête de M'Buyi à la 37e, Benaïssa à la 43e dans l'action qui ensuite précipita l'ouverture du score lorraine -, cherchant souvent le bon décalage dans les 25 derniers mètres, de façon trop scolaire et lisible.

Un coaching déjà décisif pour Romain Revelli

Tout aura quand même eu une autre contenance en seconde période. Là où le coaching de Romain Revelli a aussi été marquant. Tous ceux qui sont entrés en jeu (Mai, Abou Ba, Blanc, Gromat) ont apporté leur pierre à ce premier édifice construit loin du Beaujolais. Bien-sûr, il y a eu encore quelques flèches de Nancy en contres (Bouabdelli à la 59e, notamment), mais Villefranche a eu la maîtrise. Le centre de Louzif à la conclusion duquel le piston gauche Benaïssa s'est trouvé, est passé à deux doigts de l'égalisation mais un défenseur Lorrain a sauvé les siens sur la ligne (63e). Dix minutes plus tard, ce même Louzif aux plongées souvent percutantes, a armé une bonne frappe aux 20 mètres, détournée par le portier Marco Giagnorio alors que M'Buyi était dans les parages (73e). Et soudain, dans les arrêts de jeu, au bout de tout ce premier voyage, Mai a surgi pour mettre le ballon sous la barre, à la finition d'un long ballon de Sergio dans la surface, dévié par Gromat (1-1, 90e + 5). Une conclusion collective, dans une joie acquise sur le gong. Un premier point synonyme de soulagement. C'est déjà ça de pris, pour bien commencer.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?