Vendredi 18 août, 2ème journée de National. A Villefranche-sur-Saône, au stade Armand-Chouffet, FC Villefranche-Beaujolais bat SO Cholet 2-1 (0-1). Environ 2000 spectateurs. Arbitre M. Ali Djedid. Avertissements : Kouadio (86e) à Villefranche; Monzango (42e), Diop (65e), à Cholet. Buts : Ba (55e), Louzif (90e + 4) à Villefranche; Jarju (6e) à Cholet. Composition du FCVB : Péan – Dekoke, Moussadek, Da Silva – Kouadio, Sergio, Abou Ba (Bendaoud, 70e), Louzif, Benaïssa (Emmanuelli, 87e) – M'Buyi (Blanc, 74e), Ba. Entraîneur : Romain Revelli.
Comme une rentrée de classe, avec pleins de nouveaux camarades dont le talent premier saute aux yeux, en espérant qu'ils n'ont pas encore tout dévoilé de leurs capacités à tenir haut les ambitions caladoises, en National. Le FC Villefranche-Beaujolais a séduit les 2000 spectateurs qui attendaient de voir ce qu'une équipe presque entièrement renouvelée, pouvait bien offrir comme perspectives, pour demain. Et le premier scénario vécu à Armand-Chouffet, aura fait tourner ce compteur-points qui est déjà au premier étage du vocabulaire du coach Romain Revelli. Car, si le nouveau technicien du banc caladois, prône la générosité, il sait que pour qu'un puzzle collectif se mette mieux en place, les résultats positifs forment toujours un socle qui appelle la solidité . Et après le nul ramené de Nancy (1-1), la semaine passée, les trois points de ce vendredi soir, dessinent une base de travail intéressante.
Une bévue d'entrée... Puis Ba ramène le FCVB à hauteur
Il a quand même fallu que le FCVB se sorte d'un sacré guêpier, dès l'entame, après avoir manqué d'ouvrir le score par M'Buyi en panne de justesse sur son premier duel face à Ousmane Ba, le gardien choletais (1ère) alors que Ba, en relais intelligent avait tout senti : l'espace et l'appel de son compère d'attaque. Cela aurait peut-être offert une autre alternative à l'erreur de jeunesse, commise quasiment dans la foulée par le piston gauche, Benaïssa, cherchant à repartir court de derrière et voyant son gardien Péan être dévancé par le rusé Jarju, qui n'en demandait pas tant pour éclairer le chemin des siens, d'entrée (0-1, 6e).
Comment se mettre dans la panade, dès le début, et faire douter Chouffet, pendant les quarante-cinq premières minutes où les tentatives de Sergio (13e), Ba (17e , 39e), Louzif (22e) viendront garnir la colonne des opportunités que l'on croira perdues en chemin, jusqu'à ce que la générosité du malheureux Benaïssa trouve un autre parfum de bravoure en obtenant un pénalty sur un centre détourné par la main d'un défenseur choletais qu'Idrissa Ba convertira vite pour égaliser à 1-1 (55e) et ouvrir, ensuite, le bal d'une densité folle lors de l'ultime demi-heure – et même un peu plus puisque la signature de FCVB-là, s'écrit pour l'instant dans les arrêts de jeu – avec un maestro, haut dans le dispositif de Revelli, le numéro 8 que les Caladois vont adorer cette saison s'il maintient cette cadence : Mourad Louzif.
Ils ont tout donné, jusqu'au bout
L'ancien homme fort de Paris 13, a étalé toute la palette d'un jeu que beaucoup ont découvert, ce soir. De la disponibilité, une technique au-dessus de la moyenne et cette capacité à faire des différences balle au pied qui facilite la vie des autres, tout autour de lui. Il aurait pu donner la victoire, un peu plus tôt dans le match : en passeur pour Blanc dont la frappe croisée après élimination du gardien a été sauvée par le retour de Monzango (84e), ou de manière individuelle (66e, 75e) quand la prise d'initiative était la seule solution. Mais c'est dans les arrêts de jeu que Louzif a renversé la table, en un enchaînement contrôle-frappe-petit filet superbe à l'entrée de la surface, pour bonifier un centre d'Emmanuelli, symbole d'une gauche diversifiée et qui s'assume (1-2, 94e) ! De quoi ravir tout Chouffet. Pour une rentrée de classe réussie. Quatre points en deux journées. Ce FCVB studieux, à la sauce Revelli, a donné envie de vite voir la suite. A Niort la semaine prochaine. Il y aura des mauvais souvenirs à effacer. Pour écrire une nouvelle histoire…
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.