Vendredi 8 septembre, 5ème journée de National. A Dijon, au stade Gaston Gérard, Dijon Football Côte-d'Or bat FC Villefranche-Beaujolais 2-0 (1-0). Arbitre M. Robin Chapapria. Avertissements : Dekoke (45e), Da Silva (75e) à Villefranche; Congré (21e), Temanfo (90e), Irié (86e) à Dijon. Buts : Mendes (39e), Souici (85e) à Dijon. Composition du FCVB : Péan – Dekoke, Kouadio, Da Silva – Abanda (Dos Santos, 61e), Sergio, Bendaoud (Henry, 82e), Benaïssa (Mai, 70e) – Blanc (Gromat, 46e), Ba. Entraîneur : Romain Revelli.
Il avait raison, le coach du FCVB, Romain Revelli de se méfier de la capacité des Dijonnais à être efficaces quand le besoin se faisait sentir, après avoir attendu la bonne heure, à chaque fois, pour percer utilement la défense caladoise, par Mendes et Souici, deux éléments au talent prégnant pour concrétiser les opportunités bourguignonnes, lorsque la fin des deux mi-temps approchaient. L'art de porter l'estocade. Ce soir en Côte-d'Or, Villefranche a donc perdu son invincibilité, au bout de la cinquième journée, à la conclusion d'un duel que l'équipe la plus affûtée, dans les vingt derniers mètres, a maîtrisé.
Tout n'aura tenu qu'à un fil, entre des Caladois imprécis dans le camp adverse, tout au long de la partie. Les voilà donc placés dans le peloton des six équipes à huit points, en compagnie des voisins du Goal FC, de Dijon, Niort, Martigues et Châteauroux. Cela vient confirmer surtout que lorsqu'un des hommes forts de ce début de saison, le défenseur Moussadek, vient à manquer, les équilibres constituées jusqu'ici deviennent des fragilités visibles. C'est fâcheux, mais loin d'être rédhibitoire pour la suite du championnat. Cependant, apprendre vite de ces erreurs-là, de ces opportunités-là perdues en chemin, car Villefranche en a eu, sera une vraie nécessité dans les semaines à venir, dès vendredi à Armand-Chouffet, quand viendra le temps de recevoir un autre récent locataire de Ligue 2, Nîmes.
Des occasions perdues en chemin
Car, peut-être que l'histoire de ce match à Dijon aurait pu être toute autre si les Caladois avaient ouvert le score, comme les occasions franches de Blanc (2e), Louzif plus nettement encore (24e) avaient pu le laisser croire. Au contraire, la bascule aura été Dijonnaise, la tête plongeante de Mendes sur un centre de Fofana punissant le gardien Péan, pourtant sûr dans sa surface (1-0, 39e). Une première gagnante pour l'avant-centre dijonnais, fraichement débarqué en Côte-d'Or et qui aurait pu doubler la mise, plus tard, sans un grand Péan devant lui (75e). Le mérite du FCVB aura été, comme souvent, de tout tenter jusqu'au bout, quitte à être dans un déséquilibre forcément pernicieux.
Il aura fallu que Lenny Monfort, dans sa cage soit brillant face à Sergio, sur deux coup-francs successifs (64e et 66e). Mais lorsque ce même Sergio tentait, sur corner, le tout pour le tout, Da Silva cherchant à toucher encore la surface adverse, se faisait arracher le ballon par l'entrant Irié qui, au prix d'une belle chevauchée, a servi sur un plateau Souici - qui avait trouvé le poteau peu avant sur corner à la 83e -, en un contre habile, c'était une façon de sceller, définitivement la victoire de Dijon (2-0). Cliniquement. Tout ce qui aura manqué aux Caladois, ce soir.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.