AccueilACTUALITESViticultureFootball FCVB/National : Un si beau maintien au bout du chemin !

Football FCVB/National : Un si beau maintien au bout du chemin !

Dans la rude bataille des Ardennes qui leur était promise ce vendredi soir à Sedan, les Caladois n'ont, à aucun moment, perdu le fil d'une rencontre remportée aisément (3-0) pour valider le maintien en National, sereinement. La marque d'un groupe au mental d'acier.
Taufflieb, Dhib, Gromat, Ba et Emmanuelli : les hommes forts d'un printemps joyeux auront beaucoup compté lors des ultimes journées de National.
Archives FRANCK CHAPOLARD - Taufflieb, Dhib, Gromat, Ba et Emmanuelli : les hommes forts d'un printemps joyeux auront beaucoup compté lors des ultimes journées de National.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Vendredi 26mai, 34ème journée de National. A Sedan, au stade Louis Dugauguez, FC Villefranche-Beaujolais bat CS Sedan Ardennes 3-0 (2-0). Buts : Nirlo (10e), Emmanuelli (27e), Ba (88e) pour le FCVB. Arbitre M. Robin Chapapria. Composition du FCVB : Bouet – Renaut (cap), Obissa (Blanc, 62e), Flegeau – Emmanuelli, Nirlo (Dos santos, 77e), Sergio, Taufflieb, Abanda – Gromat (Dhib, 62e), Ba. Entraîneur : Hervé Della Maggiore.

Ils avaient donc raison de prendre un peu d'avance sur la joie finale, il y a une semaine, chez eux, dans leur stade Armand-Chouffet si peu joyeux cette saison, après avoir battu de justesse Le Mans (1-0), croyant précocement avoir validé leur ticket pour rester en National, une saison de plus. Les Caladois, qui avaient besoin d'un seul point à Sedan, ce vendredi soir, en ont pris trois, comme on se sert un verre pour célébrer ce qui se doit : sans aucun calcul quand on a attendu si longtemps le moment du répit ! La sérénité d'un groupe certainement arrivé au bout de son histoire commune, avec dans ses bagages un sacré parcours fait d'un double-barrage pour l'accession en Ligue 2, deux saisons d'affilée, et d'un finish de "lâche-rien" avec quatre succès consécutives et cette 6ème place définitive. La saison de toutes les peurs, de cette trouille écartée au printemps quand l'hiver avait été un long chemin de peines, entre revers et blessés longues durées, de quoi briser l'élan d'une équipe éreintée, sans renforts à la trêve, mais avec des ressorts mentaux que le coach Della Maggiore n'aura jamais cessé de répéter, dix mois durant.

Il aura fallu que le onze de Della Maggiore enclenche le meilleur de son expression collective

On n'aura pas toujours deviné la façon dont ce groupe pouvait se sortir d'un tel guêpier, d'une telle saison si souffreteuse, en ayant passé son temps dans la zone rouge, mais il faut croire que les Sergio-Bouet-Renaut-Flegeau, pour ne citer que les plus anciens du groupe, ne voulaient surtout pas laisser le club en National 2, quand peu de monde croyaient encore en eux, les soirs de défaites (il y en aura eu une dizaine). Alors, elle aura été belle cette dernière victoire à Sedan, chez un hôte qui s'était sauvé depuis quelques temps et dont l'esprit était finalement ailleurs, dans cette façon de défendre sans mordant, mais il aura fallu que le onze de Della Maggiore enclenche le meilleur de son expression collective, à base de projections tranchantes, de pied ou de tête qui ne tremblent pas dans les seize mètres adverses.

Ba achève le récital du FCVB sur une reprise gagnante

Une récitation. C'est ainsi que la tête de Nirlo a filé dans les buts sedanais sur un amour de coup-franc de Sergio, la peur de se prendre les pieds dans le tapis s'évaporant dans l'air du stade Dugauguez (1-0, 10e), soudainement. Logiquement, peu après, on a été à moitié surpris de voir le jeune Emmanuelli, le piston gauche sans freins dans ses envolées, finir un mouvement devenu classique du duo Ba-Gromat, pour un 2-0 limpide (27e). Et note finale, il aura fallu que Ba – c'est son 13ème but - achève le récital du FCVB sur une reprise gagnante, à 3-0, tout au bout d'un dernier match qui vient fermer une saison intense. On en oublierait presque de souligner combien Dunkerque et le champion Concarneau méritent leur triomphe. Une autre vie les attend en Ligue 2. Celle des Caladois, elle, se situera toujours au même étage. En National. Une autre forme d'aboutissement. Peut-être plus rude encore.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?