AccueilACTUALITESViticultureFootball FCVB/National : Un succès tellement symbolique…

Football FCVB/National : Un succès tellement symbolique…

A Versailles, les Caladois ont enfin enregistré leur première victoire (0-1) loin du Beaujolais, sur un but magnifique de leur capitaine Rémi Sergio.
Le milieu et rampe de lancement numéro 1 du FCVB, ici contre Cholet, était de retour à Versailles ce soir pour permettre à son groupe de signer la première victoire beaujolaise à l'extérieur.
Archives FRANCK CHAPOLARD - Le milieu et rampe de lancement numéro 1 du FCVB, ici contre Cholet, était de retour à Versailles ce soir pour permettre à son groupe de signer la première victoire beaujolaise à l'extérieur.

ACTUALITESViticulture Publié le , R.N

Vendredi 22 septembre, 7ème journée de National. A Paris, au Stade Jean Bouin, FC Villefranche-Beaujolais bat FC Versailles 1-0 (1-0). 1300 spectateurs. Arbitrage de M. Pierre Retail. Avertissements : Sergio (38e), Kouadio (61e) à Villefranche; Diakhaby (25e), Hend (45e), Lefebvre (81e) à Versailles. But : Sergio (15e) pour Villefranche. Composition du FCVB : Péan – Dekoke, Moussadek, Da Silva – Kouadio, Sergio, Bendaoud (Henry, 38e), Benaïssa – Louzif (Mai, 92e) – M'Buyi (Sidibe, 73e), Ba. Entraîneur : Romain Revelli.

Il est des images qui disent ce qu'est un groupe, quand l'un des leurs marche dans la peine, comme on porte une douleur indescriptible, de celles dont jamais on ne se remet ou du moins que seul le temps viendra atténuer : la perte d'un père. Lorsque Villefranche a ouvert le score, sur une réalisation de son capitaine Rémi Sergio, dont la célébration vers le ciel disait tout de l'émotion de son retour, sur le synthétique de Jean Bouin, au bout de la meilleure action du FCVB, ce renversement côté gauche, décalage parfait où de Kouadio en passant par Da Silva pour la bascule du duo Moussadek-Dekoke en appuis sur Bendaoud dans la course de Benaïssa dont le centre à destination de Ba s'est terminé en second ballon idéal pour la demi-volée de Sergio sous la barre de Renot, à 30 mètres, il restait encore plus d'une heure de jeu encore pour que cela se transforme en premier succès loin des terres beaujolaises. La montagne de ses coéquipiers, ensuite, sur lui, a été symbolique de l'état d'esprit de cette équipe, staff y compris.

Un soir à se serrer les coudes, en un plan de jeu où le ballon ne serait que très rarement dans les pieds caladois, et où il aura fallu être intelligent dans tous les espaces importants, pour tenir. Pour Rémi. Et pour avancer encore d'une case, la solidarité en prime. Voilà comment s'est donc ébauché le premier succès du FCVB à l'extérieur, sur une marge courte qui maintient les Caladois (4ème) dans le top 5 du National, au bout de sept journées. Mais que ce fut dur dans les Yvelines ! Dans un duel où deux systèmes (3-5-2) étaient en opposition franche quand bien même le FCVB a désormais le 3-4-3 en option de cours de match aussi avec un Louzif qui sème la pagaille derrière ses attaquants, il a été difficile pour les possesseurs du ballon, ce Versailles du coach Peyrelade maître de ce schéma comme peu de tacticiens en National, de briser l'étau de la défense caladoise.

Romain Revelli : "J'ai un grand respect pour mes joueurs"

Le grand bonhomme de cette soirée, puisqu'il faut bien un héros de plus dans toutes les belles histoires, aura été le portier Sullivan Péan, brillant d'un bout à l'autre de la rencontre. Il aura été un rempart infranchissable, continuellement, en un catalogue d'arrêts réflexes comme dans un soir de grâce, à fendre le mental de tous les versaillais qui se sont présentés devant lui : Baaloudj (26e), Hend (44e), Jaques (47e), Lefebvre (77e), Bangoura (90e). A dire vrai, Versailles a tout essayé. Dans les couloirs surtout, en première période quand l'intérieur était fermé et que le milieu Basque cherchait le bon décalage, sans réussite. En perforant l'axe Dekoke-Moussadek comme sur ce missile de Basque, sur un second ballon consécutif au premier corner yvelinois assez tardif, le dos de Moussadek étant une aubaine pour le FCVB (82e), ou plus tôt sur une percussion de Nadje, (53e), le tacle de Moussadek, dans sa surface étant bienvenu !

Bien-sûr, les Caladois auraient pu, dans leurs transitions réussir à doubler la mise (M'Buyi, rapide dans son enchaînement tombant sur Renot qui a fermé son angle avec promptitude à la 27e, ou ce rush de Sidibe éteint par le réflexe de Ronot dans les arrêts de jeu), mais il était écrit que la solidarité de tous serait récompensée par ce 0-1, à l'extérieur, avec des entrants au diapason (Henry relayant Bendaoud touché à la cuisse, Sidibe intéressant dans toutes ses initiatives, Mai dans la combat). Un succès tellement symbolique. Autour du capitaine Rémi Sergio. Pour nourrir aussi le cahier des attentes collectives, nombreuses. Et Romain Revelli de rappeler tout ça, dans l'humilité désormais coutumière qui accompagne les parties de ses gars : "On sait notre courage de ne jamais renoncer. Aujourd'hui, il fallait en faire beaucoup plus dans l'aspect technique et la solidité défensive. C'est notre premier clean-sheet. On a beaucoup défendu. On a fait du mieux que l'on pouvait sur nos contres. J'ai un grand respect pour mes joueurs qui ont su bien défendre, près de leur but et sont restés calmes. C'est le National. Il faut savoir jouer juste quand il le faut. Ce qui a compté, c'est l'état d'esprit des gars. A l'image de leur début de saison."

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?