Dans la refondation d'une défense, les couloirs bien garnis sont souvent la condition d'une animation offensive et défensive qui permettent de durer, longtemps, au cœur d'un championnat-marathon comme l'est devenu le National. Dans la case des talents en éclosion encore dans les temps de passage d'une chance à saisir pour les étages supérieurs, voici Fahem Benaissa, le latéral gauche ou piston que le FCVB a réussi à enrôler pour une saison, pour s'aguerrir un peu plus en National.
Et à 21 ans, le moins que l'on puisse écrire à son endroit c'est qu'il conserve l'avenir devant lui, si par bonheur progression il y a. "Sur ce que j'ai vu en prépa', en termes d'âges et de qualités, il est celui qui peut encore aller au-dessus", a résumé Edouard Chabas, en charge du recrutement cette saison à Villefranche et qui a su patienter pour l'attirer en Calade, malgré la concurrence de quelques escouades de Ligue 2 (Pau était intéressé).
L'exemple d'une adaptation façon TGV pour Benaissa dont la formation à Reims au poste de numéro 8 lui donne sans doute cette aisance technique nécessaire pour une activité précieuse et fiable dans un couloir gauche qu'il arpente depuis peu finalement. Animateur en feu de cet espace, il a ainsi été nommé meilleur latéral du poste l'an passé à La Duchère au sein d'une poule C redoutée par tous, là où les Lyonnais, 5ème de N2, ont longtemps été des candidats à la montée en National.Sofiane Bendaoud : "Il a tout ce qu'il faut pour être au niveau en National"
Sofiane Bendaoud : "Il a toutes les qualités pour être au niveau en National"
Ses stats (30 matchs et deux buts) disent aussi qu'il pèse au compteur de son équipe. L'impatience de voir ce que peut offrir sa patte gauche, en N1. Un niveau qu'il retrouvera finalement à Villefranche, en compagnie de Sofiane Bendaoud, un de ses grands-frères de jeu rencontré sur le plateau de La Duche, avec à la clé une complicité qui fera sa place dans le vestiaire du FCVB.
Alors Fahem Benaissa s'apprête-t-il à casser la baraque en National ? Bendaoud croit en lui, il n'est pas le seul. "J'espère qu'il va montrer tout ce dont il est capable", souligne l'ancien capitaine du GOAL FC qui a vécu une saison dense avec lui à La Duchère et peut donc détailler les axes de progrès d'un jeune piston qui monte : "Je ne veux pas parler comme un vieux mais s'il met de côté ses sauts de concentration dans un match, pour le reste, il sait faire. Il a les avantages et les défauts de sa jeunesse. Parfois il aura des oublis mais son point fort, ça reste son activité et sa technique. Il a tout ce qu'il faut pour être au niveau en National." A Armand-Chouffet de le découvrir, le temps d'une saison…
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.