Aucune rencontre sans lui, en une saison dernière en mode marathon où le feuilleton du maintien aura marqué le parcours du FC Villefranche-Beaujolais avec 34 journées comme des épisodes d'une lutte au dénouement finalement heureux. Pour sa première saison en Calade, l'avant-centre Idrissa Ba a coché toutes les bonnes cases qui entourent la vie des attaquants : 13 buts, des passes décisives, une constance au combat, un don de soi qui fut parmi les meilleurs de l'équipe alors entraînée par Hervé Della Maggiore, un coach qui lui a justement maintenu une confiance permanente tout au long d'un championnat usant. Place à un nouveau chapitre ce soir à Nancy, avec un entraîneur, Romain Revelli, qui compte autant sur lui que le précédent au cœur d'un effectif tout neuf. Idrissa Ba, ne veut ni plus ni moins que faire aussi bien que la saison passée. Ambitions intactes.
Sous quel angle envisagez-vous cette deuxième saison à Villefranche ?
"Sur une bonne note. On a bien repris le chemin de l'entraînement, en intégrant tout le monde : les nouveaux joueurs, le nouveau staff. Le boulot en prépa' a été bien fait. On va essayer d'entamer cette deuxième saison à Villefranche avec l'idée d'en faire une belle aventure. Et pour ça, j'espère que l'on commencera de la meilleure des façons à Nancy, ce vendredi."
A l'intersaison, en voyant partir le coach qui avait beaucoup œuvré pour votre venue l'an dernier (Hervé Della Maggiore), puis d'autres joueurs avec qui vous aviez terminé la saison sur un bon maintien, vous vous êtes dit quoi ?
"J'avais conscience d'avoir vécu une saison qui s'était très bien terminée, l'année dernière. Le changement de coach, avec l'arrivée de Romain Revelli, a apporté une autre façon de jouer. C'est une autre philosophie et on s'adapte à ce que le coach nous demande."
Vous étiez, l'an passé, un point de fixation important de votre équipe en attaque. Dans ce cas précis, y'a-t-il d'autres attentes autour de vous cette saison avec le nouveau coach ?
"Il n'y a pas de gros changements. Je reste toujours dans mon rôle, dans ce que je sais le mieux faire. Autour, il y a différents profils qui pourront m'aider mais ce sera aussi à moi de les aider pour se créer des occasions."
"Je garde toujours le même état d'esprit, penser au collectif. Mon but, consiste à marquer mais l'essentiel, ça reste de gagner des matches. Que ça vienne de moi, c'est un petit plus. Mais si c'est un autre, c'est aussi important."
13 buts la saison dernière, c'est quasiment votre meilleure saison en National. Comment on repart après ça ?
"C'est comme d'habitude. On me demande d'être efficace, et ce sera encore le cas cette saison. L'an dernier, j'avais la confiance du coach (Hervé Della Maggiore) et de très bons joueurs à mes côtés en attaque et au milieu pour emmener des ballons. Cette saison, on va tenter de repartir de la même façon. Pour le moment j'ai réussi à avoir la confiance du nouveau coach (Romain Revelli) et de mes nouveaux coéquipiers, c'est important pour bien commencer."
Votre ancien coach (Hervé Della Maggiore) que vous aviez connu à Bourg (2014-16), soulignait souvent votre générosité dans le jeu, tout le travail accompli pour servir les autres autour de vous. L'altruisme pour un attaquant, ce n'est pas vraiment commun. Vous avez travaillé sur ce point pour marquer davantage, faire évoluer votre jeu, penser plus à soi ?
"Je garde toujours le même état d'esprit, penser au collectif. Mon but, certes, consiste à marquer mais l'essentiel, ça reste de gagner des matches. Que ça vienne de moi, c'est un petit plus. Mais si c'est un autre, si je parviens à trouver la bonne passe, le bon décalage, c'est aussi important."
Pendant la prépa', l'envie de bien faire, au sein d'un collectif reconstruit, a pu parfois donner l'impression d'être un peu trop scolaire comme l'a souligné votre entraîneur Romain Revelli. Est-ce que ça s'explique ?
"Le groupe a été rajeuni. On essaye de mettre en place les principes de jeu du coach. On est peut-être trop scolaires par instant parce que ce sont nos débuts ensemble, ça va venir au fil du temps. Tout le monde, progressivement, va mettre son jeu en place. On va s'adapter. Je ne m'inquiète pas."
Débuter à Nancy, ce soir, dans un beau stade, ça donne quelle genre d'excitation ?
"On a hâte d'y être ! On veut vraiment entrer dans ce championnat. Les matches amicaux, c'est autre-chose. Là, on doit aller prendre des points dès le début. La saison va être longue."
"Je ne vais pas gagner tous mes duels, forcément. Mais, je suis toujours obligé d'y aller ! C'est mon jeu, tout le monde le sait."
Vous êtes avec Rémi Sergio, Maxime Blanc, les anciens du groupe. Êtes-vous prêts à ce que l'on vous en demande un peu plus sur le terrain et dans la vie de l'équipe ?
"Non, pas forcément. Peut-être qu'on aura un rôle où on devra donner davantage au groupe mais on va rester dans ce que l'on sait faire, apporter du caractère à la jeunesse du groupe. Et puis, on dit que les nouveaux joueurs sont jeunes mais ils ont des qualités ! Et ils sont là pour les développer encore plus."
Vous aviez participé à 34 journées de championnat l'an dernier tout en ayant un jeu qui nécessite d'aller au combat presque tout le temps. Vous étiez souvent ciblé par les défenseurs adverses. Cette saison, ce sera la même approche ?
"Ce sera même plus difficile. Les adversaires commencent à mieux me connaître. On se prépare pour ça. On a travaillé pour tenir le plus longtemps possible dans ce championnat exigeant et où il faut être efficace, garder de la qualité dans tout ce que l'on fait. Ça coûte beaucoup d'énergie mais franchement, on ne calcule pas trop ! C'est quand les vacances arrivent que l'on se rend compte de tous les efforts fournis !"
Rétrospectivement, l'an dernier, on vous a souvent vu à terre, après des chocs dans les duels. Parfois, vous ne vous dites pas qu'il y a des situations dans lesquelles il ne faut pas mettre le pied ou se retenir davantage ?
"Non ! Si on y va pour gagner des duels, il n'y a pas d'hésitation. Je ne vais pas tous les gagner, forcément. Mais, je suis toujours obligé d'y aller ! C'est mon jeu, tout le monde le sait."
Une saison réussie à titre personnel aurait quelle allure ?
"Faire mieux que l'année dernière. Mettre autant de buts (13). On ne se donne aucune limite, pour dire les choses franchement ! On va commencer par ce rendez-vous à Nancy. Les débuts, ça reste toujours un moment difficile mais important d'une saison. On y est."
Propos recueillis par Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.