AccueilACTUALITESViticultureFootball FCVB/Sur le chemin du National avec… Julien Kouadio

Football FCVB/Sur le chemin du National avec… Julien Kouadio

Le défenseur polyvalent, homme fort du Goal FC l'an passé, a débarqué en Calade pour poursuivre sa progression, une marche après l'autre.
Sous le maillot caladois, en amical, durant tout juillet, Kouadio a pris ses marques au sein d'un collectif en construction, donc perfectible.
FRANCK CHAPOLARD - Sous le maillot caladois, en amical, durant tout juillet, Kouadio a pris ses marques au sein d'un collectif en construction, donc perfectible.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Il est des destins qui suivent une trajectoire attendue, de plus en plus en haut, quand le potentiel est exploité à temps et à juste titre. Il a été un des premiers nouveaux noms annoncés par le FC Villefranche-Beaujolais, en juin, quelques jours après avoir vécu un bonheur aussi grand qu'il était espéré parce que le chemin, depuis deux ou trois saisons à Chasselay, était indiqué : la montée en National. Julien Kouadio, qui a mangé ses premiers matches de N2, chez lui, dans l'Allier, à Moulins-Yzeure peu avant ses 20 ans, a déjà compilé cinq saisons denses à cette échelle pour avoir la sensation d'être arrivé non pas aux limites de ce niveau mais plutôt l'envie de voir plus haut ce qui se passe, si possible pas trop loin de là où sa carrière a pris le bon virage, à Chasselay. Direction le National jusqu'à Villefranche, cet été.

Avec la rage de ceux qui veulent tout croquer

23 ans, c'est l'âge d'un début de maturité ou dit autrement, le lancement d'une ambition nouvelle qu'il faut bien nourrir. Mais le nid où ce présent a été envisagé, se situe encore au Goal FC, parce que l'histoire s'est magnifiquement terminée là-bas, en étant l'homme fort de la formidable saison chasseloises avec une accession en National tellement méritée. Il y a un match qui résume tout cela : le dernier disputé face au Stade Bordelais (succès 3-1) où Kouadio, tellement en confiance sur ce qui devait advenir de cette issue, avait montré le chemin à ses ex-coéquipiers en ouvrant le score avec la rage de ceux qui veulent croquer tout ce qui se présente, dans la surface de réparation, lui le défenseur qui monte tant, à un moment où le Goal FC cherchait à enclencher la première vitesse dans SA finale, celle qui avait été tant attendue depuis des saisons. Il s'était ensuite blessé, juste avant la pause, quand encore rien ne semblait acquis, pour suivre, ensuite, le triomphe de ses potes à 3-1, en seconde période.

"L'impression d'être parti du Goal FC, la tête haute, parce que la mission (la montée en National) a été accomplie"

Dans la joie qui avait suivie, l'émotion de ces instants ultimes dans ce club aimé, l'avait envahie, parce qu'il était écrit qu'il ne resterait pas une saison de plus, au stade Ludovic Giuly, pour aller voir ailleurs si progression il pouvait y avoir. Un vestiaire quitté, non sans tristesse d'ailleurs. Alors, en juin, au moment d'ouvrir la page du projet caladois, il n'avait pas eu la mémoire courte et disait : "Il y a eu la montée en National au Goal FC, j'étais content, dans l'euphorie de tout ce que nous avons vécu ensemble. Dans ces moments-là, tu es sur un nuage. Tu ne réalises pas vraiment ce que vient de t'arriver. Tu te demandes ce qui s'est vraiment passé. C'est un premier titre. Je l'attendais depuis de nombreuses années. Alors, au bout, il y a, à la fois de la tristesse parce que j'avais décidé de quitter le club, et la sensation d'avoir vécu une si belle histoire avec un groupe de bons mecs. Alors, partir après ça, j'ai l'impression de l'avoir fait la tête haute parce que la mission a été remplie avec le Goal FC, avec les copains." L'été qui s'est ouvert à lui a été marqué par une intégration totalement réussie, son caractère solaire rejaillissant pleinement dans la vie d'un groupe nouveau, à Villefranche, avec un technicien, le coach Romain Revelli, qui a déjà usé de sa polyvalence (axe droit ou piston), laissant penser que Kouadio serait un des hommes de base du onze caladois dont on peine encore à imaginer toutes les possibilités en National, ce championnat qui ne décerne aucune faveur à personne quand la saison débute et les compteurs remis à zéro.

Laisser une trace profonde

Dans sa dernière répétition, avant le Jour J à Nancy, week-end, on a assisté à une prestation collective du FCVB plus hésitante que les autres, vendredi dernier à Armand-Chouffet, conclue par un revers (2-1) face à une N2 solide, Thonon-Evian, qui restera anecdotique dans quelques semaines quand les journées de National s'enchaîneront. Pour l'heure, on aura noté que Julien Kouadio n'a rien perdu de ses élans vers la surface adverse, quand les nécessités de l'équipe commandent. Il lui en coûtera sans doute quelques oublis défensifs comme cela arrive à ceux qui ne se cachent jamais. Voici venu le temps de grandir vraiment pour Kouadio qui, comme à Chasselay, voudra laisser une trace profonde en Calade, si sa progression, constante, l'emmène à visiter les étages supérieurs. Marche après marche. Cela n'étonnerait pas grand monde.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?